ALL1901 – Allemand 1

Niveau : A1.1 - 3 crédits

Préalable

Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue allemande seront admis dans ce cours. Les étudiants qui ont une quelconque connaissance doivent obligatoirement suivre les directives relatives à l’inscription et aux tests de classement.

Inscription et test de classement

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones.

Remarque : 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

 

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau A1 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de 2 cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;

  • se présenter ou présenter quelqu'un, communiquer en classe, prendre et donner des rendez-vous, commander et payer, parler de villes et de pays, décrire des appartements et des maisons, parler d’actions quotidiennes, demander son chemin, etc. 

  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement, distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

   En allemand

  • Comprendre des mots internationaux en allemand
  • Commencer une conversation
  • Saluer
  • Se présenter soi-même et d’autres
  • Demander le nom et l’origine de ses interlocuteurs
  • Épeler

  Café ou thé?

  • Compter
  • Commander et payer
  • Dire et comprendre des numéros de téléphones

  En classe

  • Communiquer en classe : poser des questions et demander qu’on répète
  • Demander le nom d’objets et en nommer soi-même

  Villes - pays - langues

  • Parler de villes et d’attraits touristiques
  • Parler de pays et de langues
  • Donner la situation géographique
  • Interpréter un graphique

  Le logement

  • Décrire des appartements et des maisons
  • Parler d’habitations dans d’autres pays
  • Parler d’actions quotidiennes

  Rendez-vous

  • Prendre et donner des rendez-vous en personne et au téléphone
  • Dire l’heure
  • S’excuser pour un retard

  Orientation

  • Dire où des personnes habitent et travaillent
  • Dire comment des personnes se rendent au travail
  • Demander son chemin
  • Demander où se trouve une personne

Contenu linguistique

  • Alphabet
  • Principes de base de la phonétique et de la prosodie
  • Principes de base de l'orthographe et de la ponctuation
  • Propositions principales affirmative et interrogative
  • Conjugaison des verbes au présent
  • Verbes avec particules séparables au présent
  • être et avoir au présent et au prétérit
  • Articles définis et indéfinis au nominatif, à l’accusatif et au datif
  • Négation avec nicht et kein
  • Singulier et pluriel
  • Substantifs composés
  • Complément à l'accusatif
  • Pronoms personnels et articles possessifs
  • Prépositions suivies du datif
  • Prépositions in, neben, unter, auf, vor, hinter, an, zwischen suivies du datif
  • Nombres cardinaux et ordinaux

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche à la fois analytique et communicative :

  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers en classe (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversations et mises en situation)
  • Introduction de notions grammaticales
  • Exercices pratiques variés à la maison

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué selon sa capacité à

  • posséder un vocabulaire actif lui permettant de comprendre un germanophone dans les situations simples de la vie courante, telles que mentionnées précédemment;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples;
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue allemande.

Pondération :

  • Compositions, exercices variés et mini tests : 30 %
  • Expression orale et participation active: 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 30 %

Matériel pédagogique

  • studio [21] A1.1  Das Deutschbuch, Berlin : Cornelsen (chapitres 1 à 6)
  • Dictionnaire allemand-français / français-allemand
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe (photocopies, coût approx. : 5 $)

 

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L’apprentissage en classe et complété par

  • les exercices complémentaires distribués en classe
  • le CD Das E-Book qui accompagne le manuel de cours
  • des exercices variés proposés sur StudiUm
  • des exercices d’acquisition de vocabulaire à l’aide de Quizlet.

Faire les exercices disponibles sur StudiUM est essentiel à l’apprentissage et à la préparation des examens.

Important

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10)