ALL1902 – Allemand 2

Niveau : A1.2 - 3 crédits
Préalable : ALL1901 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones.

Remarque: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectif

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau A1), l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • parler du monde du travail, du temps qu’il fait; poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur ses expériences vécues en voyage, ses préférences alimentaires et vestimentaires,  son état de santé, ses sentiments, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  Le monde du travail

  • Parler de métiers, du travail et du quotidien
  • Présenter quelqu’un dans le cadre du travail
  • Interpréter un graphique

  Visiter Berlin

  • Demander et décrire un chemin
  • Raconter un voyage
  • Écrire une carte postale

  On part en vacances

  • Parler de vacances et de voyages
  • Raconter des expériences vécues en voyage
  • Décrire un accident

  Boire et manger

  • Acheter des aliments: demander et dire ce qu’on voudrait
  • Demander un prix et répondre
  • Parler de ses préférences alimentaires
  • Comprendre et expliquer une recette de cuisine

  Vêtements et température

  • Parler de vêtements, de couleurs et de tailles
  • Acheter des vêtements
  • Comprendre des prédictions météorologiques
  • Parler du temps qu’il fait et de la température

  Le corps et la santé

  • Identifier les différentes parties du corps
  • Lors d’une visite médicale, dire de quoi on souffre et où on a mal
  • Donner des recommandations et des directives
  • Écrire une lettre
  • Exprimer ses sentiments

Contenu linguistique

  • Phonétique et prosodie
  • Orthographe et ponctuation
  • Sémantique
  • Structure syntaxique des propositions affirmative et interrogative (parenthèse verbale)
  • Conjugaison du verbe au présent et au passé composé
  • Verbes de modalité  können, müssen, mögen, dürfen, wollen
  • Impératif
  • Prépositions avec accusatif ou datif
  • Déclinaison des articles définis et indéfinis au nominatif, à l'accusatif et au datif
  • Pronoms personnels au nominatif, à l'accusatif
  • Accord de l’adjectif avec article indéfini au nominatif et à l’accusatif
  • Comparaison avec viel, gut, gern
  • Pronom interrogatif  welch-
  • Pronoms démonstratifs  dies- et der, die, das

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche à la fois analytique et communicative :

  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation)
  • Introduction de notions grammaticales
  • Exercices pratiques variés à la maison

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • utiliser un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un germanophone dans les situations simples de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples;
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue allemande.

Pondération :

  • Compositions, exercices variés et mini tests : 30 %
  • Expression orale et participation active: 20%
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 30 %

Matériel pédagogique

  • studio [21] A1.2  Das Deutschbuch Berlin : Cornelsen (chapitres 7 à 12)
  • Dictionnaire allemand-français / français-allemand
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe (photocopies, coût approximatif : 5 $)

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L’apprentissage en classe et complété par

  • les exercices complémentaires distribués en classe
  • le CD Das E-Book qui accompagne le manuel de cours
  • des exercices variés proposés sur StudiUm
  • des exercices d’acquisition de vocabulaire à l’aide de Quizlet.

 

Faire les exercices disponibles sur StudiUM est essentiel à l’apprentissage et à la préparation des examens.

 

Important

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).