ALL1905 – Allemand 5

Niveau : B1.1 - 3 crédits
Préalable : ALL1904 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones.

Remarque : 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau B1 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de deux cours de niveau B1, l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

Bienvenue en B1

  • Parler de ce qui unit les hommes et de points communs
  • Présenter sa biographie linguistique
  • Exprimer ses attentes quant au cours

Le temps qui passe

  • Parler du temps et de la perception du temps
  • Commenter des informations
  • Parler de l’histoire allemande
  • Dire qu’on est surpris ou qu’on ne l’est pas
  • Présenter une photo, une image
  • Raconter un événement

Le quotidien

  • Parler des soucis du quotidien et de comment on se sent
  • Discuter un problème
  • Expliquer des raisons et donner des conseils
  • S’orienter dans la ville

Les hommes, les femmes et les couples

  • Parler d’hommes, de femmes et de clichés
  • Exprimer son accord et son désaccord
  • Parler de relations et de problèmes
  • Décrire une peinture

Le monde du travail en évolution constante

  • Découvrir et présenter l’histoire d’une région
  • Parler d’accidents de travail
  • Écrire le rapport d’un accident

L’école et l’éducation

  • Parler de l’école, des métiers associés au monde scolaire
  • Comprendre et discuter le système scolaire en Allemagne
  • Parler et rêver de l’école idéale
  • Raconter ses années à l’école
  • Parler des différentes façons d’apprendre

Contenu linguistique

Les nouvelles notions :

  • Subjonctif 2 des verbes de modalités et des verbes sein et haben
  • Subjonctif 2 avec l’auxiliaire werden
  • Proposition subordonnée avec während
  • Conjonctions argumentatives deshalb, darum, deswegen
  • Infinitif avec zu
  • Prétérit des verbes irréguliers  
  • Accord de l’adjectif après l’article défini et indéfini
  • Adverbes d’intensité: sehr, ziemlich, besonders
  • Substantivation du verbe avec zum
  • Adjectifs avec un- et -los
  • Diminutifs avec -chen

Les notions suivantes seront révisées et approfondies :

  • Propositions subordonnées avec wenn …, (dann); weil, dass
  • Propositions relatives
  • Verbes au prétérit et au passé composé
  • Impératif
  • Accord de l’adjectif sans article
  • Prépositions

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche à la fois analytique et communicative :

  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation)
  • Introduction de notions grammaticales

Modes et critères d'évaluation

L’étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • comprendre et appliquer les règles grammaticales travaillées en classe;
  • comprendre une conversation ou un exposé;
  • comprendre un texte écrit;
  • disposer d'un vocabulaire actif tant à l'oral qu'à l'écrit.

Pondération

  • Compositions, exercices variés et mini tests : 30 %
  • Expression orale et participation active : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 30 %

Matériel pédagogique

  • studio [21] B1.1 Das Deutschbuch, Berlin : Cornelsen (chapitres 1 à 5)
  • Dictionnaire allemand-français / français-allemand
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe (photocopies, coût approx. : 7 $)

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d’une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l’étudiant d’atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L’apprentissage en classe et complété par

  • les exercices complémentaires distribués en classe
  • le CD Das E-Book qui accompagne le manuel
  • des exercices variés proposés sur StudiUm
  • des exercices d’acquisition de vocabulaire à l’aide de Quizlet.

Faire les exercices disponibles sur StudiUM est essentiel à l’apprentissage et à la préparation des examens.

 

Important

L’approche pédagogique, les critères d’évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d’un enseignant à l’autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s’applique intégralement, notamment dans les cas d’absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).