ALL1906 – Allemand 6

Niveau : B1.2 - 3 crédits
Préalable : ALL1905 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones.

Remarque : 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau B1), l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

Climat et environnement

  • Parler de la température, du climat et des records climatiques
  • Nommer des causes et faire des prévisions
  • Décrire des problèmes environnementaux
  • Exprimer des contradictions dans la phrase
  • Exprimer des conditions et des conséquences

Situations embarrassantes

  • Parler de règles de conduite
  • S’excuser pour une maladresse
  • Commenter une situation gênante
  • Raconter des événements du passé

Générations

  • Parler des différentes périodes de la vie
  • Écrire une histoire
  • Parler d’un texte littéraire
  • Parler de souhaits, de peurs et de rêves
  • Se prononcer pour ou contre quelque chose

Migration

  • Parler de migration et de raisons qui mènent à la migration
  • Parler de problèmes, de peurs et d’espoirs  
  • Écrire la fin d’une histoire 
  • Parler de ce qui est étranger

L’Europe

  • Parler de l’Europe 
  • Apprendre à connaitre et à décrire des institutions européennes
  • Parler de politique; revendiquer et commenter quelque chose
  • Parler d’avantages et de désavantages
  • Faire un court exposé
  • Exprimer des alternatives et des contradictions

Contenu linguistique

Les nouvelles notions :

  • Subjonctif  2 : supposition avec können
  • Phrase concessive avec trotzdem
  • Prépositions avec génitif : wegen
  • Pronoms relatifs et articles possessifs au génitif
  • Futur : werden + infinitif
  • brauchen + zu + infinitif
  • lassen + zu + infinitif
  • Plus-que-parfait
  • Participe présent
  • Subordonnées avec obwohl et seit
  • Conjonctions doubles : nicht …, sondern; je … , desto…; nicht nur …, sondern auch; weder … noch; entweder … oder
  • Substitution du passif avec man
  • Pronoms interrogatifs :  wofür, woran, worüber, wovon, womit
  • Substantifs avec -keit ou -heit

Les notions suivantes seront révisées et approfondies :

  • Indications de temps
  • Subjonctif  2 des verbes de modalités (conseils)
  • Passif
  • Verbes suivis de prépositions

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche à la fois analytique et communicative :

  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation)
  • Introduction de notions grammaticales

Modes et critères d'évaluation

L’étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • comprendre et appliquer les règles grammaticales travaillées en classe;
  • comprendre une conversation ou un exposé;
  • comprendre un texte écrit;
  • disposer d'un vocabulaire actif tant à l'oral qu'à l'écrit.

Pondération

  • Compositions, exercices variés et mini tests : 30 %
  • Expression orale et participation active : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 30 %

Matériel pédagogique

  • studio [21] B1.2 Das Deutschbuch, Berlin : Cornelsen (chapitres 6 à 10)
  • Dictionnaire allemand-français / français-allemand
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe (photocopies, coût approx. : 7$)

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d’une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l’étudiant d’atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L’apprentissage en classe et complété par

  • les exercices complémentaires distribués en classe
  • le CD Das E-Book qui accompagne le manuel
  • des exercices variés proposés sur StudiUm
  • des exercices d’acquisition de vocabulaire à l’aide de Quizlet.

Faire les exercices disponibles sur StudiUM est essentiel à l’apprentissage et à la préparation des examens.

 

Important

L’approche pédagogique, les critères d’évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d’un enseignant à l’autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s’applique intégralement, notamment dans les cas d’absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).