ALL1912 – Lire en allemand 2

Niveau : B2
Préalable : ALL1979 ou ALL1911 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle.

Remarque : approche analytique.

Objectifs

Ce cours est orienté uniquement sur la lecture, la compréhension et l'utilisation de documents. Les objectifs sont :

• transmettre à l'étudiant les connaissances grammaticales et lexicales qui lui permettront rapidement de lire de façon autonome des textes appartenant aux domaines des sciences humaines;
  • enseigner des stratégies de lecture adaptées à la lecture de textes littéraires, de textes scientifiques et/ou critiques (articles encyclopédiques, études, bibliographies, etc.).

• Acquisition des éléments grammaticaux et lexicaux suivants :
    • groupe nominal et prédétermination :
      • adjectif (déclinaison, comparatif et superlatif);
      • participes présent et passé et leur utilisation adjectivale;
    • syntaxe de la phrase complexe :
      • syntaxe de la proposition subordonnée (subordonnants et pronoms relatifs);
    • composition et dérivation lexicales;
    • adverbe;
    • système des temps :
      • voix active (futur, prétérit, passé composé, plus-que-parfait),
      • voix passive (présent et prétérit).
    • Lecture de textes de formes et contenus diversifiés et découverte de certains aspects de l'histoire et de la culture des pays germanophones.
    • Pratique de différents types de lecture (globale, sélective ou détaillée).
    • Lecture personnelle d'un texte de 300 à 500 mots choisi par l'étudiant et appartenant à ses domaines d'études; application des méthodes d'analyse syntaxique et sémantique; compte rendu du contenu du texte.

Activités d'enseignement et d'apprentissage

• Enseignement en français des éléments de grammaire par une approche déductive ou inductive.
  • Application directe de la connaissance de ces phénomènes à la lecture de documents.
  • Lecture sélective, globale ou détaillée de documents, recherche d'informations, comparaison de documents.

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

• mettre en pratique les stratégies de lecture;
  • comprendre, sélectionner, ordonner et utiliser les informations du texte;
  • appliquer ses connaissances grammaticales et lexicales et à en faire la synthèse;
  • appliquer ses connaissances à la lecture personnelle.

Pondération

• Travaux pratiques hebdomadaires : 30 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 20 %
  • Compte rendu d'une lecture personnelle : 30 %

Les étudiants de cycles supérieurs et les étudiants libres qui désirent suivre ce cours " sans évaluation " (mention SE sur le relevé de notes) devront toutefois avoir obtenu la note de passage, soit D, pour s'inscrire aux cours pour lesquels celui-ci est un préalable. Ils recevront alors une autorisation d'inscription.

Matériel pédagogique

• Grüter, Hildegard; Morillon-Räkel, Éliane, Introduction à la lecture de l'allemand (polycopié)
  • Dictionnaire allemand/français
  • L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).