/ Centre de langues

ALL1913 – Lire en allemand 3

Niveau : B2.1 - 3 crédits
Préalable : ALL1980 ou ALL1912 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire.

Remarque : 1re partie du niveau B2. Approche analytique.

Objectifs

Donner à l'étudiant les connaissances, les instruments et les stratégies qui lui permettront de lire de façon autonome des sources, des textes littéraires, des textes scientifiques et/ou critiques (articles, études, bibliographies, etc.) dont la lecture présente un intérêt, voire une nécessité pour ses études. Ce cours, orienté uniquement sur la lecture, la compréhension et l'utilisation de documents, donnera à l'étudiant une connaissance exhaustive de la grammaire allemande.

Contenus

Dans ce cours de niveau intermédiaire/avancé, le corpus à l'étude est composé exclusivement de textes authentiques. Les connaissances grammaticales et lexicales acquises précédemment sont complétées par une étude plus poussée et plus précise de certaines difficultés grammaticales et habitudes stylistiques de la langue allemande écrite.

Contenu grammatical, morphologique et syntaxique :

• Auxiliaires de mode, temps complexes et nuances sémantiques
  • Voix passive (formes et utilisation)
  • Subjonctif (formes et utilisation : expression du style indirect et de l'hypothèse)
  • Participes et élargissement du groupe nominal
  • Substantivation
  • Pronoms relatifs
  • Liens logiques
  • Phrase complexe (phrase infinitive et subordonnée, les subordonnants, nuances sémantiques).

Activités d'enseignement et d'apprentissage

• Enseignement des éléments grammaticaux par des approches déductives ou inductives.
  • Application directe de la connaissance de ces éléments à la lecture de documents authentiques.
  • Lecture sélective, globale ou détaillée de documents, recherche d'informations, synthèses, plans, résumés de documents, comparaison de plusieurs documents.
  • Application de cet enseignement à l'analyse et à la lecture d'un texte scientifique choisi par l'étudiant (500 mots minimum).

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

• mobiliser ses connaissances grammaticales et lexicales et à en faire la synthèse;
  • mettre en pratique les stratégies de lecture;
  • comprendre, sélectionner, ordonner et utiliser les informations du texte;
  • appliquer ses connaissances à la lecture personnelle.

Pondération :

• Travaux pratiques hebdomadaires : 30 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 20 %
  • Compte rendu d'une lecture personnelle : 30 %

Les étudiants de cycles supérieurs et les étudiants libres qui désirent suivre ce cours " sans évaluation " (mention SE sur le relevé de notes) devront toutefois avoir obtenu la note de passage, soit D, pour s'inscrire aux cours pour lesquels celui-ci est un préalable. Ils recevront alors une autorisation d'inscription.

Matériel pédagogique

• Grüter, Hildegard, Morillon-Räkel, Éliane, Introduction à la lecture de l'allemand 2(polycopié).
  • Dictionnaire allemand/français.
  • L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).