ALL1914 – Lire en allemand 4

Niveau : B2.2 - 3 crédits
Préalable : ALL1982 ou ALL1913 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Saisir le sens d'un texte difficile. Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes.

Remarque : 2e partie du niveau B2. Approche analytique. Cours donné sous forme de tutorat.

Objectifs

Ce cours cherche avant tout à donner une pratique de lecture à des étudiants qui, dans le cadre de leurs études et recherches, sont amenés à lire et utiliser un ou plusieurs textes de spécialité en langue allemande.

La forme du tutorat permet à l'étudiant de:

• travailler des textes motivants et intéressants;
  • travailler à son rythme et de l'améliorer;
  • découvrir d'éventuelles faiblesses;
  • compléter, si nécessaire, avec l'aide de l'enseignant, les connaissances acquises lors des cours précédents;
  • acquérir une plus grande autonomie de lecture.

Contenus et activités d'enseignement et d'apprentissage

• Choix par l'étudiant d'un ou plusieurs textes dans un de ses champs d'études;
  • Rencontres hebdomadaires et individuelles : discussion et correction du compte rendu de lecture hebdomadaire; selon les objectifs personnels de l'étudiant, ce compte rendu écrit peut prendre diverses formes (résumé détaillé, synthèse des grandes idées, paraphrase, voire traduction phrase par phrase);
  • Rédaction d'une version définitive des comptes rendus hebdomadaires; chaque compte rendu est complété par un glossaire représentatif.

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant est évalué en fonction de son travail hebdomadaire et de la progression dont témoigne la version remaniée de son compte rendu de lecture.

• Travaux hebdomadaires : 60 %
  • Version finale : 40 %

Matériel pédagogique

L'étudiant propose les textes sur lesquels il veut travailler. Il en motive le choix et s'entend avec l'enseignant sur les méthodes de travail propres à ses objectifs et adaptées aux textes suggérés.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).