ANG1901a – Anglais 1

Niveau : A1
Préalable : Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue anglaise seront admis dans ce cours.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Students whose 1st language is English or have completed a DEC in an English CEGEP will not be permitted to take this course.

Description du cours

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture et de lecture de base. Sensibilisation aux cultures anglophones du monde.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Se présenter, saluer et utiliser des formules formelles et informelles de la vie sociale
  • Parler de soi-même, de sa famille et de son entourage
  • Connaître les jours de la semaine, les mois de l'année
  • Connaître les noms des pays et leurs adjectifs
  • Décrire les pièces, les meubles et les objets d'une maison
  • Demander et fournir de l'information sur des actions quotidiennes
  • Identifier, décrire et situer une personne, un objet et un lieu
  • Commander un repas dans un restaurant
  • Faire ou rejeter une proposition; proposer une alternative
  • Faire des achats (vêtements, nourriture, etc.)
  • Nombres cardinaux de 1 à 1000 et ordinaux du 1er au 10e
  • Exprimer l'heure, la date, la fréquence et la durée
  • Exprimer ses goûts, ses sentiments, son état physique et psychologique

Contenu linguistique

  • Aperçu général des phonèmes de la langue
  • Orthographe
  • Vocabulaire : noms et adjectifs fréquents
  • Nombres cardinaux et ordinaux
  • Singulier et pluriel
  • Pluriels irréguliers les plus fréquents
  • Articles définis et indéfinis
  • Mots interrogatifs
  • Conjugaison des verbes réguliers les plus fréquents au présent
  • Emploi des verbes be, do, have
  • Le présent simple et progressif
  • Le futur avec be, going, will
  • Les formes des questions
  • Pronoms personnels (sujets et compléments)
  • Prépositions
  • Adjectifs et pronoms possessifs et démonstratifs

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Manuel à déterminer par le professeur.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées. La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).