ANG1902 – Anglais 2

Niveau : A2
Préalable : ANG1901a ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Sensibilisation aux cultures anglophones du monde.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A2, l'étudiant pourra :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

  • Décrire une ville et un quartier
  • Parler du temps qu'il fait et connaître les saisons
  • Exprimer des actions en cours
  • Se déplacer en ville, parler des moyens de transport
  • Exprimer une opinion, donner un conseil, un ordre
  • Faire des projets, demandes des renseignements
  • Demander de l'aide et l'accepter, dire et accepter des excuses
  • Faire un court récit au passé (biographie, souvenirs)
  • Connaître les professions et discuter des activités et conditions reliées au travail
  • Comparer; exprimer des goûts et des préférences

Contenu linguistique

  • Prépositions de lieu et de mouvement
  • Noms : count et noncount
  • Temps passé : verbes irréguliers les plus fréquents
  • Temps progressif du présent et du passé
  • Be going to et will
  • Comparatifs et superlatifs
  • Introduction aux verbes + gérondif ou + infinitif
  • Auxiliaires can, could, would

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Manuel à déterminer par le professeur.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).