ANG1903 – Anglais 3

Niveau : B1.1
Préalable : ANG1902 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédaction. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones.

Remarque : 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau B1 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de deux cours de niveau B1, l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

  • Rédiger une biographie
  • Situer des actions passées dans le temps et en exprimer la durée et la fréquence
  • Exprimer une action en cours au passé
  • Parler au téléphone; prendre, laisser et transmettre des messages
  • Exprimer des sentiments et des intérêts
  • Faire un résumé et raconter une histoire et des blagues au présent
  • Exprimer des actions habituelles au passé; décrire des personnes, des objets et des lieux au passé
  • Expressions du futur

Contenu linguistique

  • Temps présent et passé (formes simples et progressives)
  • Verbes irréguliers au passé
  • Expression to be born
  • Adverbes d'expression du temps, durée, fréquence
  • Révision des expressions du futur
  • Verbe + gérondif et verbe + infinitif
  • Phrasal verbs : introduction
  • Verbe + préposition; adjectif + préposition

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Manuel à déterminer par le professeur.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).