ANG1905 – Anglais 5

Niveau : B2.1
Préalable : ANG1904 ou ANG1968 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias. Rédaction. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujets d'actualité du monde anglophone.

Remarque : 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau B2 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de 2 cours de niveau B2, l'étudiant pourra :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité;
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre;
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Contenus

Contenu communicatif

  • Exprimer la cause et les conséquences
  • Parler de sentiments et décrire la personnalité de quelqu'un
  • Exprimer des souhaits, des hypothèses et leurs conséquences
  • Écrire une chronique sur des évènements passés
  • S'exprimer et argumenter sur des sujets d'intérêt personnel et professionnel
  • Défendre une opinion, exprimer le désaccord et participer à un débat
  • Raconter brièvement l'intrigue d'un livre ou d'un film
  • Parler d'expériences et de relations interpersonnelles
  • Rapporter un discours

Contenu linguistique

  • Révision des temps des verbes
  • Present perfect, simple et progressif
  • Past perfect, simple et progressif
  • Expressions de quantité : few et a few, little et a little
  • Auxiliaires : would, would rather, had better, etc.
  • Introduction au passif
  • Mode passif avec get
  • Discours rapporté
  • Questions indirectes
  • Les relatives
  • Expressions used to et be used to

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations: 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).