ANG1913 – Lire en anglais 2

Niveau : B2 science
Préalable : ANG1911 ou ANG1969 ou ANG1904 ou ANG1967 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Saisir le sens de textes complexes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire.

Remarque : approche analytique.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau B2, l'étudiant pourra lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines en sciences dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Contenus

• Auxiliaires de mode, temps complexes et nuances sémantiques
  • Voix passive (formes et utilisation)
  • Subjonctif (formes et utilisation : expression du style indirect et de l'hypothèse)
  • Participes et élargissement du groupe nominal
  • Pronoms relatifs
  • Liens logiques
  • Phrase complexe (phrase infinitive et subordonnée, les subordonnants, nuances sémantiques)

Activités d'enseignement et d'apprentissage

• Enseignement des éléments grammaticaux par des approches déductives ou inductives
  • Application directe de la connaissance de ces éléments à la lecture de documents authentiques, etc.
  • Lecture sélective, globale ou détaillée de documents, recherche d'informations, synthèses, plans, résumés de documents, comparaison de plusieurs documents.
  • Application de cet enseignement à l'analyse et à la lecture d'un texte scientifique choisi par l'étudiant.

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

• Dictionnaire (papier et en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

• mobiliser ses connaissances grammaticales et lexicales et à en faire la synthèse;
  • mettre en pratique les stratégies de lecture;
  • comprendre, sélectionner, ordonner et utiliser les informations du texte;
  • appliquer ses connaissances à la lecture personnelle.

Pondération :

• Travaux pratiques, compte rendu d'une lecture personnelle, présentation orale : 45 %
  • Examen intra : 25 %
  • Examen final : 30 %

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).