ARA1902 – Arabe 2

Niveau : A1.2 - 3 crédits
Préalable : ARA1901 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

 

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Remarque : 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau A1), l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Formuler une invitation
  • Raconter un évènement, un voyage
  • Répondre au téléphone
  • Exprimer ses goûts, ses opinions, ses sentiments, ses caractéristiques physiques
  • Exprimer l'heure, les jours de la semaine et les dates

Contenu linguistique

  • L’annexion
  • Les cinq noms (essentiellement abun et aun)
  • La déclinaison: nominatif (cas sujet), accusatif (cas direct), génitif (cas indirect)
  • La phrase nominale simple (mubtada’ et abar)
  • L’adjectif épithète (na’at) et l’adjectif attribut (abar)
  • La négation de la phrase nominale avec laysa (ne pas être)
  • La phrase verbale : verbe+sujet / verbe+sujet+complément
  • La conjugaison du verbe trilitère régulier aux formes inaccomplies (présent et futur) et accomplies (passé)
  • L'impératif (initiation)
  • Les conjonctions de coordination : énumération, succession ou changement de sujet, succession dans le temps, alternative, opposition, etc.
  • Les déterminants numéraux : les cardinaux et les ordinaux
  • L'heure et les différents moments de la journée
  • La date : les mois, les jours de la semaine et les saisons
  • Initiation à la dérivation et à l'utilisation du dictionnaire

Activités d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de communication (mises en situation, dialogues)
  • Dictées
  • Exercices de vocabulaire, de grammaire et de rédaction en classe et à la maison
  • Activités d'écoute et exercices interactifs

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • lire, écrire et comprendre des phrases simples
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue arabe à l'oral et à l'écrit
  • disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un arabophone dans les situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples.

Chaque professeur établit ses propres critères d'évaluation. De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite.

Matériel pédagogique

Manuel à déterminer par le professeur lors du 1er cours.

Ouvrage complémentaire : un dictionnaire bilingue.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).