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ARA1904 – Arabe 4

Niveau : A2.2 - 3 crédits
Préalable : ARA1903 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones.

Remarque : 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau A2), l’étudiant sera en mesure de:

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

  • Parler de ses études et de projets futurs et poser des questions sur ceux-ci;
  • Parler de son environnement : le climat, les saisons;
  • Pouvoir communiquer dans une situation de la vie quotidienne
    • Téléphoner pour commander à boire ou à manger
    • Téléphoner pour réserver une place dans un avion ou un buses
    • Écrire une lettre personnelle : un remerciement ou une invitation;
    • Lire et comprendre un horaire, un menu;
    • Comprendre une situation authentique : une annonce dans une gare ou un aéroport ;
    • Faire des comparaisons et exprimer son choix;
    • Donner un conseil, un ordre, une permission, une interdiction.

    Contenu linguistique

    • Les formes dérivées des verbes (conjugaison à l’accompli et à l’inaccompli)
    • Les participes actif et passif des formes dérivées
    • Le nom d’action (maṣdar) des formes dérivées
    • L’accord de l’adjectif au pluriel
    • L’orthographe de la hamza
    • Les verbes irréguliers ou défectueux
    • Les verbes d’opinion, déclaratifs et de souhait
    • L’impératif (conjugaison)
    • Les pronoms relatifs
    • L’élatif et le superlatif
    • Le pluriel doué de raison (‘āqil ) et le pluriel non doué de raison (ġayr  ‘āqil ) Initiation à la dérivation et à l'utilisation du dictionnaire

Activités d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de communication (mises en situation, dialogues)
  • Dictées
  • Exercices de vocabulaire, de grammaire et de rédaction en classe et à la maison
  • Activités d'écoute et exercices interactifs

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • lire, écrire et comprendre des textes de difficulté moyenne
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue arabe;
  • disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un arabophone dans les situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots et structures simples dans plusieurs situations familières.

Chaque professeur établit ses propres critères d'évaluation. De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite.

Matériel pédagogique

Manuel à déterminer par le professeur lors du 1er cours.

Ouvrage complémentaire : un dictionnaire bilingue.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).