Passer au contenu

/ Centre de langues

Je donne

Rechercher

CTL 1904 – Catalan 4

Niveau : B1.2
Préalable : CTL1903 ou CTL1952 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane.

Remarque : 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau B1), l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

  • Exprimer un jugement ou une opinion
  • Donner des conseils et exprimer la certitude et l'incertitude
  • Formuler des hypothèses et inviter l'interlocuteur à les formuler
  • Exprimer ses idées et argumenter; s'opposer, comparer
  • Identifier les mots clés d'un discours et ses séquences logiques
  • Faire des recommandations et demander conseil
  • Suggérer quelque chose à quelqu'un; exprimer l'étonnement, le manque d'intérêt, le regret, le mécontentement
  • Exprimer la volonté, le doute, la possibilité, la probabilité, l'obligation, l'hypothèse, la finalité, l'acceptation et le refus
  • Débattre d'un sujet en exprimant son accord et son désaccord
  • Rapporter un discours au passé

Contenu linguistique

  • Orthographe : consolidation des règles de l'accent écrit
  • Consolidation de tous les temps de l'indicatif, notamment les temps du passé dans un discours narratif (y compris le plusquamperfet)
  • Consolidation de l'impératif et du conditionnel simple et composé
  • Consolidation du subjonctif : présent, parfait et imparfait
  • Consolidation du futur : simple et antérieur
  • Prépositions, locutions adverbiales et expressions temporelles
  • Expression de l'impersonnalité
  • Emploi du subjonctif pour exprimer le souhait, l'hypothèse, la probabilité, le doute, certains sentiments
  • Concordance des temps dans le discours direct et indirect
  • Expressions idiomatiques

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche communicative :

  • Introduction de notions grammaticales
  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale; lecture; prononciation; conversation et discussion; exposé)
  • Exercices au laboratoire multimédia et/ou en ligne

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • comprendre et appliquer les règles grammaticales;
  • comprendre une conversation ou un exposé;
  • comprendre un texte écrit;
  • disposer d'un vocabulaire actif tant à l'oral qu'à l'écrit.

Selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Minitests : 20 %
  • Examen intra oral : 5 %
  • Examen intra écrit : 20 %
  • Examen final oral : 10 %
  • Examen final écrit : 25 %

Matériel pédagogique

  • Veus 3 Curs comunicatiu de català, Barcelone : Publicacions de l'Abadia de Montserrat
  • Lecture : ouvrage à déterminer par le professeur
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe ou en ligne (coût maximal des photocopies : 4 $)

Dictionnaires et ouvrages recommandés, mais non obligatoires :

  • Dictionnaire catalan-français / français-catalan
  • Els verbs conjugats. Barcelona : Editorial Claret

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).