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CTL1901 – Catalan 1

Niveau : A1 - 3 crédits
Préalable : seuls les étudiants n'ayant AUCUNE connaissance de la langue catalane seront admis dans ce cours.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Se présenter, saluer et utiliser des formules formelles et informelles de la vie sociale
  • Parler de soi-même, de sa famille et de son entourage
  • Exprimer ses goûts
  • Décrire et situer une personne, un objet et un lieu
  • Connaitre les jours de la semaine, exprimer l'heure, la fréquence et la durée
  • Demander et fournir de l'information sur des actions quotidiennes

Contenu linguistique

  • Aperçu général des phonèmes de la langue catalane
  • Orthographe; introduction aux règles de l'accent écrit
  • Genre et nombre; articles définis et indéfinis
  • Mots interrogatifs
  • Conjugaison de verbes réguliers et irréguliers les plus courants au présent de l'indicatif
  • Temps verbaux : présent de l'indicatif et présent progressif
  • Verbe agradar et autres verbes pronominaux non réfléchis
  • Verbes pronominaux réfléchis (dir-se, aixecar-se, vestir-se...)
  • Construction impersonnelle avec es
  • Nombres cardinaux et ordinaux
  • Expressions de temps, de fréquence et de durée
  • Possessifs et démonstratifs (déterminants et pronoms)

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche communicative :

  • Introduction de notions grammaticales
  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation)
  • Exercices au laboratoire multimédia et/ou en ligne

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue catalane;
  • disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un catalanophone dans les situations simples de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples.

Selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Minitests : 20 %
  • Examen intra oral : 5%
  • Examen intra écrit : 20%
  • Examen final oral : 10%
  • Examen final écrit : 25%

Matériel pédagogique

  • Veus 1 Curs comunicatiu de català, (unités 1 à 4) Barcelona : Publicacions de l'Abadia de Montserat
  • Dictionnaire catalan-français/français-catalan
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe ou en ligne

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).