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CTL1902 – Catalan 2

Niveau : A2 - 3 crédits
Préalable : CTL1901 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A2, l'étudiant peut :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

  • Faire un récit au passé
  • Comparer des personnes, des objets et des lieux
  • Exprimer ses goûts et ses préférences
  • Demander et offrir des renseignements et de l'aide
  • Demander et donner la permission
  • Commander un repas dans un restaurant
  • Faire des achats (nourriture, etc.)
  • Faire ou rejeter une proposition de sortie culturelle; proposer une alternative
  • Formuler des suggestions au futur (vacances, loisirs, etc.)
  • Exprimer l'obligation, la finalité, l'acceptation et le refus
  • Parler du climat, des voyages et des moyens de transport
  • Employer différentes expressions idiomatiques

Contenu linguistique

  • Révision du verbe agradar et autres verbes pronominaux non réfléchis
  • Genre et nombre; articles définis et indéfinis
  • Emploi des verbes serestartenirhaver-hiquedar
  • Les périphrases verbales (en infinitif) haver decomençar atornar aacabar de
  • Conjugaison des verbes réguliers et irréguliers les plus courants
  • Temps verbaux : présent de l'indicatif, futur simple, imparfait, passé composé (passat perifràstic et introduction au perfet d'indicatiu) et introduction à l'impératif
  • Pronoms personnels, pronoms indéfinis et pronoms faibles
  • Prépositions et contractions
  • Comparatifs de supériorité, d'égalité et d'infériorité
  • Expressions de temps, de fréquence et de durée
  • Coordonnateurs discursifs simples

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche communicative :

  • Introduction de notions grammaticales
  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation)

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • comprendre et d'appliquer les règles de base de la langue catalane;
  • disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un catalanophone dans des situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples.

Selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Minitests : 20 %
  • Examen intra oral : 5%
  • Examen intra écrit : 20%
  • Examen final oral : 10%
  • Examen final écrit : 25%

Matériel pédagogique

  • Veus 1 Curs comunicatiu de català (unités 5 et 6), Barcelone : Publicacions de l'Abadia de Montserrat
  • Veus 2 Curs comunicatiu de català (unités 1 et 2), Barcelone : Publicacions de l'Abadia de Montserrat
  • Dictionnaire catalan-français/français-catalan
  • Els verbs conjugats. Barcelona : Editorial Claret
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe ou en ligne.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).