INN1902 – Innu 2

INN1902 Innu 2 (niveau A1.2) (3 cr.)

Préalable : INN1901 ou compétence équivalente.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Remarque : 2ème partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 2ème partie du niveau A1 et forme un tout avec les cours INN1901 et INN1903-1904. À la fin de cet ensemble de quatre cours de niveau A1, l’étudiant peut :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • parler de soi-même, de sa famille et de son entourage;
  • parler d'habitudes;
  • exprimer la fréquence et la durée;
  • demander et fournir des informations sur la nourriture;
  • identifier, décrire et situer une personne, une chose et un lieu;
  • exprimer ses goûts et ses préférences;
  • exprimer des intentions;
  • parler d'habiletés et d'aptitudes;
  • faire des achats (vêtements, nourriture,…);
  • parler du temps qu'il fait, de la température;
  • formuler une invitation; répondre à une invitation.

[1] Tous les dialectes de l’innu ne partagent pas un système phonologique unique.

Contenu grammatical

  • consolidation de la connaissance du système phonologique: les tons; sensibilisation aux variantes dialectales[1];
  • genre et nombre du nom: poursuite de l’apprentissage;
  • les mots composés;
  • le pluriel associatif;
  • pluriel, obviatif et locatif: les ajustements à la forme du suffixe et à la forme du nom hôte;
  • l’exclusion des marques de pluriel, obviatif et locutif: poursuite de l’apprentissage;
  • le vocatif et les formes d’adresse (le suffixe -(i)tik);
  • les marques de temps et de mode sur les noms;
  • les constructions possessives: poursuite de l’apprentissage;
  • quelques adverbes de temps, de lieu, de quantité, de manière;
  • les prépositions: poursuite de l’apprentissage;
  • les numéraux;
  • les classes de radicaux, les ordres et les marques pronominales des verbes: poursuite de l’apprentissage;
  • l’ordre indépendant, indicatif présent: poursuite de l’apprentissage;
  • les préverbes modaux ui et tshi (l’équivalent des verbes« pouvoir » et « vouloir »);
  • la hiérarchie des fonctions grammaticales: poursuite de l’apprentissage;
  • la formation des mots: poursuite de l’apprentissage; sensibilisation aux variantes dialectales.

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Le professeur proposera des activités pédagogiques variées pour amener les apprenants à atteindre les objectifs énoncés :

  • exercices de prononciation et d’écriture;
  • conversations et mises en situation;
  • dictées;
  • jeux;
  • travaux pratiques (exercices d’écoute, de production orale et de compréhension de la lecture, compositions, etc).

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours, selon la pondération suivante :

  • Compréhension orale : 25 %
  • Production orale 25 : %
  • Compréhension écrite : 25 %
  • Production écrite 25 : %

Matériel pédagogique

Remarques

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).