INN1903 – Innu 3

INN1903 Innu 3 (niveau A1.3) (3 cr.)

Préalable : INN1902 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

 

Description du cours

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Remarque : 3ème partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 3ème partie du niveau A1 et forme un tout avec les cours INN1901-1902 et INN1904. À la fin de cet ensemble de quatre cours de niveau A1, l’étudiant peut :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • décrire une personne, ses traits physiques, sa personnalité, sa tenue vestimentaire;
  • décrire les pièces, les meubles et les objets d’une maison;
  • faire des achats (vêtements, nourriture,…);
  • exprimer ses goûts, ses préférences et ses intérêts; s'enquérir de ceux d'autrui;
  • faire, accepter et rejeter une proposition; proposer une alternative;
  • exprimer l'accord et le désaccord.

Contenu grammatical

  • le système phonologique; sensibilisation aux variantes dialectales[1];
  • genre et nombre du nom: consolidation et approfondissement;
  • les prépositions: poursuite de l’apprentissage;
  • les constructions possessives: consolidation et approfondissement;
  • les classes de radicaux, les ordres et les marques pronominales des verbes : consolidation et approfondissement;
  • l’ordre indépendant, indicatif présent: consolidation et approfondissement;
  • l’ordre impératif: introduction;
  • quelques adverbes de temps, de lieu, de quantité, de manière;
  • la hiérarchie des fonctions grammaticales: consolidation et approfondissement;
  • la formation des mots: consolidation et approfondissement; sensibilisation aux variantes dialectales.

[1] Tous les dialectes de l’innu ne partagent pas un système phonologique unique.

 

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Le professeur proposera des activités pédagogiques variées pour amener les apprenants à atteindre les objectifs énoncés :

  • exercices de prononciation et d’écriture;
  • conversations et mises en situation;
  • dictées;
  • jeux;
  • travaux pratiques (exercices d’écoute, de production orale et de compréhension de la lecture, compositions, etc).

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours, selon la pondération suivante :

  • Compréhension orale : 25 %
  • Production orale : 25 %
  • Compréhension écrite : 25 %
  • Production écrite : 25 %

Matériel pédagogique

Remarques

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).