Passer au contenu

/ Centre de langues

Je donne

Rechercher

PTG1901 – Portugais 1

Niveau : A1 - 3 crédits
Préalable : Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue portugaise seront admis dans ce cours.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Se présenter et présenter l'autre de manière formelle et informelle
  • Utiliser des formules de politesse formelles et informelles (saluer, remercier, faire des vœux, etc.)
  • S'exprimer sur soi-même, sur sa famille et sur son entourage
  • Identifier, décrire et situer une personne, un objet et un lieu
  • Donner et demander des informations
  • Exprimer l'heure, la date, la fréquence et la durée
  • Formuler une invitation et répondre à une invitation
  • Exprimer ses goûts
  • Énoncer des actions au présent

Contenu linguistique

  • Alphabet et les phonèmes de la langue
  • Genre et le nombre des noms et des adjectifs
  • Nombres cardinaux
  • Articles définis et indéfinis
  • Possessifs, les démonstratifs et les interrogatifs (déterminants et pronoms)
  • Phrases affirmatives, négatives et interrogatives
  • Adverbes et locutions adverbiales (intensité, lieu, temps, etc.)
  • Verbes réguliers et irréguliers au présent (présent de l'indicatif)
  • Locutions verbales (futur proche et présent progressif)
  • Pronoms personnels (sujets)
    Pépositions et contractions

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Pour amener les étudiants à atteindre les objectifs énoncés, le professeur proposera des activités pédagogiques variées : conversations guidées et dramatisation, activités orales et écrites, lectures de textes, travaux pratiques en classe et à la maison (exercices oraux et écrits, lectures, visionnement de documents et autres).

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Matériel pédagogique

L'enseignant communiquera le titre du manuel utilisé et distribuera du matériel pédagogique complémentaire.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).