PTG1902 – Portugais 2

Niveau : A2 - 3 crédits
Préalable :
PTG1901 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A2, l'étudiant pourra :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

  • Décrire des environnements
  • Énoncer des actions au présent, au passé et au futur
  • Raconter un évènement
  • Comparer des personnes, des objets et des lieux
  • Exprimer une opinion
  • Parler de projets futurs

Contenu linguistique

  • Comparatifs
  • Prépositions et contractions
  • Pronoms et adjectifs indéfinis
  • Nombres ordinaux
  • Verbes pronominaux
  • Adverbes et locutions adverbiales
  • Verbes réguliers et irréguliers au présent (presente do indicativo), au passé (pretérito perfeito et imperfeito) et au futur (futuro do presente)

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Matériel pédagogique

L'enseignant communiquera le titre du manuel utilisé et distribuera du matériel pédagogique complémentaire.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).