PTG1903 – Portugais 3

Niveau : B1.1 - 3 crédits
Préalable : PTG1902 ou PTG1951 ou PTG1991 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédaction. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone.

Remarque : 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau B1 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de 2 cours de niveau B1, l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

  • Exprimer une action passée avant une autre action déjà passée
  • Exprimer une action initiée au passé qui continue dans le présent
  • Exprimer la possibilité, le désir, le doute, le regret, la probabilité, l'incertitude, l'hypothèse au présent
  • Exprimer la prohibition, donner des conseils, des ordres et faire des demandes

Contenu linguistique

  • Voix verbales (active, passive et réflexive)
  • Accentuation
  • Impératif (affirmatif et négatif)
  • Superlatif
  • Conjonctions liées au présent du subjonctif
  • Verbes réguliers et irréguliers au présent (presente do subjuntivo) et au passé (mais-que-perfeito do indicativo, pretérito perfeito composto)

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Matériel pédagogique

L'enseignant communiquera le titre du manuel utilisé et distribuera du matériel pédagogique complémentaire.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).