PTG1904 – Portugais 4

Niveau : B1.2 - 3 crédits
Préalable : PTG1903 ou PTG1952 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du Web. Rédaction. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine.

Remarque : 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau B1), l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

  • Faire un récit et raconter des évènements en se servant des connecteurs du discours
  • Débattre des idées et argumenter
  • Rapporter un discours
  • Formuler des hypothèses
  • Faire des recommandations et demander un conseil
  • Exprimer la possibilité, le désir, le doute, le regret, la probabilité, l'incertitude, l'hypothèse au passé

Contenu linguistique

  • Verbes réguliers et irréguliers au passé (imperfeito do subjuntivo/conjuntivo) et au futur (futuro do pretérito/condicional do indicativo e futuro do subjuntivo/conjuntivo)
  • Conjonctions liées à l'imparfait du subjonctif
  • Discours direct et indirect
  • Pronoms relatifs

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours. Les évaluations visent la compréhension et l'expression orales et écrites.

Matériel pédagogique

L'enseignant communiquera le titre du manuel utilisé et distribuera du matériel pédagogique complémentaire.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).