RUS1901 – Russe 1

Niveau : A1.1 - 3 crédits
Préalable :
seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue russe seront admis dans ce cours

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités de la culture des russophones.

Remarque : 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau A1 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de deux cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Saluer, se présenter
  • S'adresser à quelqu'un en utilisant les formules d'amitié et de politesse
  • Remercier et répondre aux remerciements
  • Parler de soi-même et de son entourage (origine et provenance, résidence, langues parlées, profession, études, famille, passe-temps et loisirs)
  • Exprimer ses goûts et ses intérêts
  • Décrire et situer une personne, un objet, un lieu (au présent et au passé)
  • Demander et fournir de l'information sur des actions quotidiennes (au présent)
  • Demander des renseignements
  • Exprimer la nécessité
  • Commander dans un restaurant (optionnel)

Contenu linguistique

  • Alphabet cyrillique et phonèmes
  • Accentuation et intonation
  • Règles de prononciation des voyelles non accentuées
  • Règles de prononciation et d'écriture des consonnes molles (palatalisées)
  • Règles de prononciation des consonnes sourdes et sonores dans certaines positions dites " faibles "
  • Verbe БЫТЬ (être) au présent et au passé
  • Présent de l'indicatif des verbes. Modèles de conjugaison principaux: modèle РАБОТАТЬ, modèle ГОВОРИТЬ, modèle ЖИТЬ, modèle УЧИТЬ, etc.
  • Présent de l'indicatif des verbes irréguliers les plus utilisés (ХОТЕТЬ)
  • Introduction aux verbes pronominaux à partir de l'exemple du verbe УЧИТЬСЯ
  • Nombres cardinaux et ordinaux (1 à 10)
  • Genre des noms (masculin, féminin et neutre) au Nominatif singulier (forme de base)
  • Formation du pluriel des noms
  • Pronoms personnels au nominatif, à l'accusatif et au génitif dans des constructions grammaticales simples
  • Introduction aux cas grammaticaux; l'accord des déterminants aux noms
  • Adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, interrogatifs et numéraux au Nominatif singulier et pluriel
  • Noms et déterminants au locatif singulier et pluriel (pour exprimer la localisation d'une personne ou d'un objet)
  • Noms et déterminants au génitif singulier, sans et avec prépositions (pour exprimer la possession, le rapport, l'appartenance, la proximité, la suite)
  • Prépositions avec le Locatif : В et НА (pour exprimer la localisation)
  • Préposition avec le génitif : У, ИЗ, ОКОЛО, ДО, ПОСЛЕ (pour exprimer la possession, le rapport, l'appartenance, la proximité, la suite)
  • Noms et déterminants à l'accusatif singulier (pour parler de l'objet d'une action : complément direct)
  • Adverbes et expressions de temps et de lieu
  • Mot modal НАДО (il faut) pour exprimer la nécessité
  • Moyens linguistiques pour exprimer des rapports logiques de base : la cause, la condition, la conséquence, l'opposition, la conjonction, etc.

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Pour amener les étudiants à atteindre les objectifs énoncés, le professeur fera appel à du matériel audiovisuel et proposera des activités pédagogiques variées : conversations guidées et mises en situation, exercices oraux et écrits, lectures, dictées, travaux pratiques en classe et à la maison.

Modes et critères d'évaluation

De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés oraux, de travaux à la maison et de tests de compréhension orale et écrite.

  • Compréhension orale : 25 %
  • Compréhension écrite : 25 %
  • Production orale : 25 %
  • Production écrite : 25 %

Matériel pédagogique

  • Recueil d'activités en classe et grammaire pratique. RUS1901 et Appendice par Maria BONDARENKO
  • Cahier d'exercices à la maison
  • 100 глаголов. Les 100 verbes russes les plus utiles par Annie TCHERNYCHEV, Édition Ellipses, 2003 (recommandé)
  • Dictionnaire français-russe / russe-français au choix
  • Matériel didactique disponible sur StudiUM
  • Matériel didactique supplémentaire qui peut être demandé ou distribué par le professeur

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).