RUS1904 – Russe 4

Niveau : A2.2 - 3 crédits
Préalable : RUS1903 ou RUS1952 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités de la culture des russophones.

Remarque : 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau A2), l'étudiant pourra :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

  • Demander et fournir de l'information sur des actions quotidiennes (au présent, au passé et au futur)
  • Parler de son environnement, de ses habitudes, de son état physique et psychologique
  • Trouver des informations simples dans des journaux, sur Internet; communiquer dans un magasin, au restaurant, indiquer un chemin; faire un compliment, etc.
  • Raconter un évènement, un vécu, des faits du passé et poser des questions sur ceux-ci
  • Parler de projets futurs
  • Parler de ses déplacements (à pied et en transport) et de ses voyages
  • Décrire un itinéraire ou donner l'indication sur un chemin
  • Parler d'une fête, féliciter une personne à l'occasion d'une fête, de son anniversaire, etc.
  • Rédiger un courriel, une carte postale, une carte de remerciement et de félicitations
  • Décrire une personne, son apparence et son caractère
  • Faire des comparaisons
  • Exprimer l'heure, la date complète (jour/mois /année) et se localiser dans le temps
  • Exprimer la nécessité, la volonté, la capacité, l'interdiction, la possibilité, l'autorisation, les souhaits, etc.

Contenu linguistique

  • Règles de prononciation et de lecture
  • Aspect du verbe : l'utilisation des verbes perfectifs et imperfectifs au présent, au passé et au futur
  • Verbes pronominaux : УМЫВАТЬСЯ (se laver le visage), БРИТЬСЯ (se raser), ОДЕВАТЬСЯ (s'habiller), НАЧИНАТЬСЯ (commencer), КОНЧАТЬСЯ (se terminer), УЛЫБАТЬСЯ (sourire), СМЕЯТЬСЯ (rire), ЗДОРОВАТЬСЯ (saluer), НАХОДИТЬСЯ (se trouve)
  • Verbes de mouvement avec préfixe : ИДТИ-ПОЙТИ, ВЫЙТИ-ВЫХОДИТЬ (sortir), УЙТИ-УХОДИТЬ (s'en aller), ВОЙТИ-ВХОДИТЬ (entrer), ПРИЙТИ - ПРИХОДИТЬ (arriver), ПЕРЕЙТИ-ПЕРЕХОДИТЬ (traverser), ПРОЙТИ-ПРОХОДИТЬ (passe devant, manque), ЗАЙТИ-ЗАХОДИТЬ (passer chemin faisant), ПОДОЙТИ-ПОДХОДИТЬ (s'approcher), ОТОЙТИ-ОТХОДИТЬ (s'éloigner)
  • Nombres cardinaux et ordinaux (1 à 100 000 000)
  • Utilisation des prépositions avec les verbes de mouvement : В, НА, К, ИЗ/С, ОТ, ДО, ЧЕРЕЗ
  • Participe présent de voix active et participe passé de voix passive (introduction)
  • Gérondif (introduction)
  • Subjonctif et conditionnel (introduction)
  • Déclinaison des noms, des pronoms personnels et des déterminants (adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, numéraux et interrogatifs) dans tous les cas grammaticaux
  • Adjectif possessif réflexif СВОЙ (à soi) dans tous les cas grammaticaux
  • Pronom personnel réflexif CEБЯ (soi). Déclinaison dans tous les cas grammaticaux obliques
  • Noms et nombres au Prépositionnel et au Génitif pour exprimer la date complète (jour/mois/année)
  • Génitif avec le verbe ЖЕЛАТЬ (souhaiter) pour exprimer les vœux
  • Génitif pour exprimer l'heure
  • Génitif dans la fonction du complément du nom (complément déterminatif) : ПЛАТЬЕ КРАСНОГО ЦВЕТА (la robe est de couleur rouge)
  • Accusatif avec la préposition НЕСМОТРЯ НА (malgré) pour exprimer la concession
  • Datif du sujet logique dans les constructions impersonnelles pour exprimer la nécessité, l'interdiction, etc. par rapport à une personne : МНЕ НАДО (il me faut), МНЕ МОЖНО (il m'est autorisé / il n'est possible), МНЕ НЕЛЬЗЯ (il m'est interdit)
  • Datif du sujet logique dans les constructions impersonnelles pour exprimer l'état physique et psychologique d'une personne : МНЕ ХОЛОДНО (j'ai froid), МНЕ ЖАРКО (j'ai chaud), МНЕ ГРУСТНО (je suis triste)
  • Datif avec la préposition БЛАГОДАРЯ (grâce à)
  • Instrumental avec les prépositions НАД (au-dessus), ПОД (en dessous), ПЕРЕД (devant), ЗА (derrière), МЕЖДУ (entre)
  • Instrumental avec certains verbes : ПОЛЬЗОВАТЬСЯ (s'en servir de), ГОРДИТЬСЯ (être fier de), РИСКОВАТЬ (risquer), УПРАВЛЯТЬ (gérer)
  • Instrumental avec le verbe ПОЗДРАВЛЯЮ C pour féliciter une personne à l'occasion d'une fête
  • Forme complète et forme courte des adjectifs
  • Forme comparative et superlative des adjectifs et des adverbes de manière
  • Construction de comparaison à la base de la conjonction ЧЕМ
  • Pronoms et adverbes indéfinis : КТО-ТО, ЧТО-ТО, ГДЕ-ТО, КОГДА-ТО, КТО-НИБУДЬ, ЧТО-НИБУДЬ, ГДЕ-НИБУДЬ, КОГДА-НИБУДЬ
  • Pronoms et adverbes négatifs : НИКТО, НИЧЕГО, НИГДЕ, НИКОГДА
  • Adjectif déterminatif ВЕСЬ (tout), ВСЯ (toute), ВСЁ (tout), ВСЕ (tous)
  • Adjectif relatif КОТОРЫЙ
  • Syntaxe des propositions subordonnées interrogatives. L'inversion de l'ordre verbe/sujet avec la particule " ЛИ " : Я НЕ ЗНАЮ, ЖИВЁТ ЛИ ОН ЗДЕСЬ
  • Discours rapporté : discours direct c. discours indirect. L'inversion de l'ordre verbe-sujet avec la particule " ЛИ "

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Pour amener les étudiants à atteindre les objectifs énoncés, le professeur fera appel à du matériel audiovisuel et proposera des activités pédagogiques variées : conversations guidées et mises en situation, exercices oraux et écrits, lectures, dictées, travaux pratiques en classe et à la maison.

Modes et critères d'évaluation

De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés oraux, de travaux à la maison et de tests de compréhension orale et écrite.

  • Compréhension orale : 25%
  • Compréhension écrite : 25 %
  • Production orale : 25 %
  • Production écrite : 25 %

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).