Le 26 mai dernier, Mme Kathrin Walti recevait le Prix d’excellence en enseignement aux chargées de cours de l’Université de Montréal.

- 10:53 - - Nouvelles

Le 26 mai dernier, l'Université de Montréal remettait 14 prix d'excellence pour souligner le travail et saluer la passion de ses enseignants.

Kathrin Walti, chargée de cours au Centre de langues, recevait l'un de ces prix.

Kathrin Walti a une longue expérience comme chargée de cours à l'Université de Montréal. Engagé en 1992, elle a donné près de 180 cours à ce jour. Elle œuvre au Centre de langues et au Département de littératures et de langues du monde (DLMO). Au Centre de langues, Kathrin a enseigné tout l'éventail des cours de langue allemande disponibles. Ces cours s'adressent à toute la communauté universitaire, des étudiants de toutes les facultés et des écoles affiliées s'y inscrivent. Plusieurs de ces cours sont obligatoires pour les étudiants inscrits aux programmes de premier cycle du DLMO en études allemandes. Elle y a notamment, donné des cours de rédaction, de conversation et de grammaire.

Son appréciation de ses étudiants est sincère. Elle dit notamment qu'elle a la chance d'avoir des étudiants intéressés, vifs et assidus. En indiquant que ces étudiants sont fascinés par la langue allemande et qu'ils adorent sa sonorité, son vocabulaire riche et coloré et sa logique, on comprend, qu'elle leur a transmis son adoration pour sa langue maternelle et qu'elle est passionnée par son métier.

Le matériel qu'elle met à la disposition des étudiants, notamment, dans les cours du Centre de langues est diversifié et vivant (recueils d'exercices renouvelés, utilisation de Quizlet, activités sur StudiUM). Il constitue une aide efficace et contribue à la réussite des étudiants de ses cours.

Deux collègues de la Section d'études allemandes au Département de littératures et de langues du monde ont également témoigné leur appréciation du travail de Kathrin.

Il est important de souligner que Kathrin contribue de façon essentielle au Comité local d'intégration pédagogique (CLIP) du Centre de langues. Ce dernier offre d'appuyer les chargés de cours du Centre de langues en les incitants à présenter des projets. Son engagement au CLIP illustre le dévouement de Kathrin, non seulement pour l'amélioration constante de l'enseignement de la langue allemande, mais son souci de permettre le développement de l'ensemble des langues enseignées au Centre de langues.

Nous sommes très heureuses de compter dans notre équipe une personne comme Kathrin Walti qui effectue un travail considérable et de qualité auprès de ses étudiants et de ses collègues. Nous tenons à la féliciter pour ce prix d'excellence grandement mérité.

Extrait de la lettre de soutien de Véronique Hussin, Directrice du SAFIRE à la candidature de Katherine Walti

• Envoyer