16e Concours oratoire de la langue coréenne à Toronto (copie 1)

Nous sommes très fiers d'annoncer que deux de nos étudiantes y ont été récompensées!

Concours oratoire de coréen de Toronto 2022

Le 16e Concours oratoire de la langue coréenne à Toronto a eu lieu le samedi 19 mars dernier. Organisé par le Centre d'étude de la Corée (CSK) de l'Université de Toronto et par le Consulat général de la République de Corée à Toronto, le concours cette année s'est tenu dans un format virtuel, tout comme l'année dernière, en raison de la COVID-19.

(Photo du haut: Mme Clara Guitton)

(Photo du bas: Mme Marie-Lune Lévesque)

De partout au Canada, 47 participants au total ont pris part au tour préliminaire, et 37 de ces derniers ont accédé au tour principal, dans 4 catégories (Lycée et novice, Débutant, Intermédiaire, Avancé). Je suis fière de souligner que trois participant.e.s de l’U de M se sont qualifié.e.s pour la ronde principale, ce qui leur a permis de faire montre de leurs compétences. Deux de nos étudiants ont reçu les prix suivants :

1ère place dans la catégorie Intermédiaire : Clara Guitton
3e place dans la catégorie Intermédiaire : Marie-Lune Lévesque

Nous sommes évidemment très heureux de ces récompenses. Il est néanmoins important de souligner que dans toute compétition, la participation est plus importante que la victoire. La simple participation est un défi digne d'applaudissements car elle demande aussi de la préparation. C'est ce processus pour sortir de sa zone de confort et faire face au stress qui doit être louangé. Cette simple participation, elle est récompensée par la hausse du niveau de compétence et par un meilleur contrôle du stress. J'espère vivement que la prochaine fois, plus d'étudiants se lanceront ce défi de la participation, pour mieux apprécier cette dernière, et en bénéficier.

Texte de Mme Jeonghyun Hong ,
Professeure invitée à la Faculté des arts et des sciences
de l’Université de Montréal.