Aranzazu Toquero Alvarez obtient un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

Chargée de cours au Centre de langues, lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Voici comment Aranzazu Toquero Alvarez, chargée de cours au Centre de langues depuis 2011, présente sa vision de l’enseignement : « Lors d’une entrevue, Daniel Pennac répondait à la question “Qu’est-ce qu’un bon professeur?” en disant qu’un bon professeur, c’est quelqu’un qui règle a priori le problème de la peur. Il s’attaque tout de suite à la peur, parce que la peur de ne pas répondre juste, d’avoir l’air idiot, la peur de décevoir et de se sentir inadéquat est le seul vrai barrage auquel font face les apprenants. Le bon professeur est, toujours selon M. Pennac, celui qui règle cette question d’entrée de jeu, celui qui transmet à sa classe : “Avec moi, vous n’aurez pas peur. Ça ne veut pas dire que vous ne travaillerez pas fort, mais je ne vous ferai pas sentir incapables.” Cette citation résume assez bien le cœur de ma philosophie en tant qu’enseignante, car le cœur prend précisément une grande place dans ma décision de continuer à exercer cette profession après vingt ans, et de la trouver toujours aussi fascinante. »

Aranzazu Toquero Alvarez incarne parfaitement cette philosophie d’audace. Par sa façon d’approcher l’enseignement, elle en est un modèle vivant pour les étudiantes et étudiants. Là où d’autres seraient freinés par l’hésitation ou la peur de l’imperfection, elle se lance, tente de nouvelles expériences, introduit l’usage de nouvelles technologies ou plateformes, dans le but de garder son enseignement dynamique et d’évoluer constamment dans ses approches pédagogiques.

Elle utilise régulièrement les télévoteurs en classe, ainsi que des outils et des applications comme Quizlet, Mentimeter, Kahoot et Padlet.

Sa rigueur et la qualité de son enseignement se traduisent de manière répétée par d’excellentes évaluations étudiantes. Elle est décrite comme une professeure exigeante, dynamique, engagée, qui met à la disposition de ses étudiantes et étudiants tout ce qu’il faut pour favoriser leur réussite et éveiller leur passion pour l’espagnol. Ils apprécient qu’elle les encourage à faire des liens avec la culture, la politique, l’économie et le contexte social, ce qui rend leur expérience d’autant plus riche. Pour plusieurs enfin, elle a été leur meilleur professeur à l’université.

En savoir plus sur les prix d'excellence en enseignement de la FAS.