Publication du tome 2 de « Écrire en japonais »

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle des plus excitantes : suite à la publication du tome 1, le tome 2 de « Écrire en japonais » par nos talentueux chargé.es de cours de japonais du Centre de langues a été officiellement publié par les Presses de l'Université de Montréal.

C'est avec une grande fierté que nous félicitons nos chargé.es de cours de japonais : M. Michel RICHARD, Mme Noriko OI, Mme Claude-Eve DUBUC et M. Hidetaka YONEYAMA pour leur travail acharné et leur dévouement à l'enseignement de la langue japonaise au cours des dix dernières années. Leur expertise et leur passion ont été essentielles pour la création de cette ressource pédagogique exceptionnelle. Ce nouveau tome représente une avancée significative dans notre programme d'enseignement du japonais, offrant à nos étudiants une opportunité inestimable pour approfondir leurs compétences linguistiques et culturelles.

Ce deuxième tome de la série « Écrire en japonais » poursuit le travail précédemment amorcé, il présente 60 nouveaux caractères d'origine chinoise utilisés en japonais (kanji) et a été élaboré en supposant de la part des élèves une maîtrise certaine des syllabaires hiragana et katakana. Il inclut tous les éléments essentiels à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de ces 60 kanji, allant de l'ordre des traits aux indices de

lecture, de l'acquisition du vocabulaire à la compréhension de la structure des kanji, de la reconnaissance de polices variées à l'écriture manuelle. Son fil conducteur est le même que celui du premier tome, à savoir assurer l'auto-apprentissage et l'autocorrection au fur et à mesure de la progression. Il peut donc être utilisé autant par les personnes qui désirent apprendre la langue japonaise en fréquentant une institution d'enseignement que par celles qui préfèrent l'apprentissage en autodidacte. Conformément à l'objectif d'auto-apprentissage préconisé dans ce livre, les auteurs ont privilégié deux principes fondamentaux pour choisir les caractères : d'abord, leur fréquence d'utilisation, ensuite, leur utilité pour un apprentissage ultérieur de plusieurs centaines de caractères.

Nous tenons à remercier chaleureusement toute l'équipe impliquée dans la réalisation de ce projet, des auteurs aux éditeurs, pour leur contribution précieuse. Nous sommes convaincus que ce livre sera un atout majeur dans l'apprentissage de la langue japonaise et qu'il enrichira l'expérience éducative de nos étudiants.

Nous vous encourageons tous à explorer ce nouveau tome et à le recommander à vos étudiants. Ensemble, continuons à promouvoir l'excellence dans l'enseignement du japonais et à encourager la découverte de la culture japonaise.

Félicitations encore une fois à nos chargé.es de cours de japonais pour cette réalisation remarquable !

Centre de langues, FAS