Présentation

L'internationalisation commence par l'étude des langues et des cultures du monde. Grâce à son éventail de cours de langues, le Centre de langues vous aide à devenir des professionnels polyglottes, un atout majeur.

Le Centre de langues, faisant partie du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE), offre des cours d'allemand, d'anglais, d'arabe, de catalan, de chinois, de coréen, d'espagnol, de grec moderne, d'italien, de japonais, de portugais et de russe.

En plus de faire partie intégrante de certains programmes d'études, l'apprentissage de ces langues peut s'avérer essentiel à qui :

  • envisage d'œuvrer au sein de cultures et de milieux professionnels polyglottes;
  • prévoit participer à un programme de mobilité ou faire une partie de ses études à l'étranger;
  • veut améliorer ses connaissances avant d'entreprendre des études universitaires dans un domaine précis;
  • désire se doter des outils permettant de mieux connaître une autre culture.

Selon la firme QS, l'UdeM se classe parmi les meilleures au monde en langues modernes. Elle fait en effet partie des 100 universités par excellence recensées par QS dans ce domaine, ce qui lui confère le 4e rang (ex æquo) parmi l'ensemble des universités francophones de la planète.

Une structure adaptée à vos besoins

Les cours offerts par le Centre de langues s'adressent aux :

Selon la structure du programme suivi, un cours de langue est crédité comme obligatoire, à option, au choix ou considéré hors programme.

Le Centre de langues privilégie un apprentissage dynamique de la communication orale et écrite, et ce, à tous les niveaux. Certains cours visent davantage une spécialisation, par exemple, la lecture de textes en allemand ou encore la rédaction en anglais.

L'approche pédagogique intègre les résultats de recherche en linguistique et en didactique des langues, et fait appel aux technologies de l'information et de la communication. Diverses ressources sont utilisées comme support pédagogique en classe et au-delà : bibliothèques et médiathèques, laboratoire multimédia en accès libre, StudiUM (Moodle).

Tous les cours offerts par le Centre de langues sont conçus pour s'harmoniser au Cadre européen commun de référence pour les langues, une structure mise en place afin de favoriser la mobilité étudiante et professionnelle.

Dans le même esprit, les étudiants de l'Université sont invités à prendre connaissance des nombreuses possibilités d'études et de recherche à l'étranger.