Cours d’anglais

Le Centre de langues offre des cours de langue anglaise axés sur la communication orale et écrite ainsi que des cours spécialisés en lecture et en rédaction de textes. Les cours spécialisés en lecture de textes s'adressent aux étudiants pour qui une bonne connaissance passive de l'anglais est fortement recommandée.

Un test de classement est obligatoire avant toute inscription à un cours d'anglais, à moins d'avoir obtenu le cours préalable à l'Université de Montréal. Parcourez la section Inscription et tests de classement afin de connaître tous les détails.

Consultez l'horaire des cours d'anglais pour :

Pour de plus ample renseignements, communiquez avec le responsable des cours de langue anglaise.

Mieux comprendre et parler l'anglais

Vous trouverez ci-dessous la liste des cours d'anglais offerts par le Centre de langues. Les étudiants bilingues ou ceux qui ont fait leurs études collégiales dans un cégep anglophone pourront suivre des cours de civilisation ou de littérature au Département de littératures et de langues du monde.

ANG1901A – Anglais 1 (niveau A1 – 3 crédits pré universitaires)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture et de lecture de base. Sensibilisation aux cultures anglophones du monde.

Remarques : cours exclusif aux étudiants des programmes de niveau préuniversitaire de la Faculté des arts et des sciences. Toutefois, un étudiant d'un autre programme pourrait s'y inscrire à titre de cours hors programme.

ANG1902 – Anglais 2 (niveau A2 – 3 crédits pré universitaires)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Sensibilisation aux cultures anglophones du monde.

Remarque : cours exclusif aux étudiants des programmes de niveau préuniversitaire de la Faculté des arts et des sciences. Toutefois, un étudiant d'un autre programme pourrait s'y inscrire à titre de cours hors programme.

ANG1903 – Anglais 3 (niveau B1.1 – 3 crédits)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédaction. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones.

ANG1904 – Anglais 4 (niveau B1.2 – 3 crédits)

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédaction. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde.

ANG1905 – Anglais 5 (niveau B2.1 – 3 crédits)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias. Rédaction. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujets d'actualité du monde anglophone.

ANG1906 – Anglais 6 (niveau B2.2 – 3 crédits)

Cours ayant comme objectif le perfectionnement de l'anglais parlé et écrit. Destiné aux étudiants qui ont une bonne connaissance de la langue.

ANG1907 – Anglais 7 (niveau C1 – 3 crédits)

Cours ayant comme objectif le perfectionnement de l'anglais parlé et écrit. Destiné aux étudiants qui ont une bonne connaissance de la langue.

Améliorer la compréhension de l'anglais écrit

Les cours ci-dessous sont orientés vers la compréhension de textes en langue anglaise. Ils s'adressent avant tout à des étudiants de tous les cycles dont l'objectif 1er est d'accéder rapidement à la lecture de textes spécialisés (textes littéraires, documents d'actualité, études, articles théoriques, voire scientifiques).

Ils donnent aux étudiants les outils permettant d'analyser et de déchiffrer de façon autonome des textes appartenant à leurs domaines de recherche. L'enseignement offert tient compte des spécificités de la langue et du style propre à l'écrit. Ces cours sont de niveau intermédiaire.

ANG1911 – Lire en anglais 1 (niveau B1 – 3 crédits)

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle.

ANG1912 – Lire en anglais 2 (niveau B2 – 3 crédits)

Saisir le sens de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire.

ANG1913 – Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences – 3 crédits)

Saisir le sens de textes complexes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire.

Améliorer la rédaction en anglais

Les cours de rédaction en langue anglaise ci-dessous offrent aux étudiants la possibilité d'améliorer leurs habiletés d'écriture dans plusieurs domaines pratiques. Destinés aux étudiants de niveau intermédiaire, les cours incluent une révision grammaticale.

ANG1921 – Écrire en anglais 1 (niveau B1 – 3 crédits)

Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture.

ANG1922 – Écrire en anglais 2 (niveau B2 – 3 crédits)

Rédiger des textes universitaires. Application des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire.