Cours d'arabe

Le Centre de langues offre des cours d'arabe axés sur la communication orale et écrite.

Les étudiants qui souhaitent suivre un cours d'arabe à l'UdeM pour la 1re fois (incluant le niveau débutant) doivent obtenir une autorisation d’inscription OBLIGATOIRE auprès de la responsable de langue arabe, Mme Chirine Chamsine. Parcourez la section Inscription et tests de classement afin de connaître tous les détails.

Consultez l'horaire des cours d'arabe pour :

Pour de plus ample renseignements, communiquez avec le responsable des cours de langue arabe.

Apprendre à comprendre, à parler, à lire et à écrire l'arabe

Vous trouverez ci-dessous la liste des cours d'arabe offerts par le Centre de langues. Après l'initiation à l'écriture, les étudiants sont amenés à développer les 4 compétences linguistiques nécessaires à la maîtrise de toute langue : compréhension et expression orales, lecture de textes et rédaction.

Les étudiants qui s'intéressent à la civilisation, à l'histoire, à l'économie, à la sociologie ou à la politique du monde arabe ou qui veulent pousser plus loin leur connaissance et leur compréhension du domaine peuvent s'inscrire à la mineure en études arabes ou au module en langue et culture arabes.

ARA1901 – Arabe 1 (niveau A1.1 – 3 crédits)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, prononciation, formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones.

ARA1902 – Arabe 2 (niveau A1.2 – 3 crédits)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

ARA1903 – Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones.

ARA1904 – Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones.

ARA1912 – Arabe A1

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

  • Fiche générale du cours
  • Plan de cours