ALL1903 – Allemand 3

Niveau : A2.1 - 3 crédits
Préalable : ALL1902 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones.

Remarque : 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours forme un tout avec le cours ALL1904 (A2.2). À la fin de cet ensemble de 2 cours de niveau A2, l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets (par exemple, informations personnelles et familiales, études, voyages, loisirs et rencontres, l’utilisation des  médias);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

Bienvenue au niveau A2

  • Comprendre des textes factuels
  • Parler de ponts, de pays, de lieux
  • Révision : Se présenter soi-même et d’autres; prendre et donner des rendez-vous

Vivre et apprendre en Europe

  • Parler de langues et de migration
  • Parler de sa biographie
  • Comparer des villes et des pays 
  • Donner des raisons
  • Reconnaitre des mots allemands

Histoires de familles

  • Parler de la famille
  • Décrire des photos et des personnes
  • Féliciter et inviter quelqu’un
  • Exprimer son opinion

En route

  • Parler d’un voyage
  • Émettre des hypothèses
  • Lire des horaires et organiser un voyage en train
  • Planifier et réserver un voyage

Temps libre et loisirs

  • Parler de passe-temps et d’intérêts
  • Réagir : positivement, négativement ou surpris
  • Exprimer et comprendre des émotions
  • Parler d’associations et de clubs

Les médias au quotidien

  • Parler des médias
  • Interpréter un graphique
  • Écrire des messages courts
  • Réagir à une plainte

Sortir, rencontrer des gens

  • Dire ce qu’on a envie de faire
  • Lire un menu
  • Commander au restaurant
  • Parler de rencontres

Contenu linguistique

  • Révision des points de grammaire vue en A1
  • Conjonctions de coordination aber et oder
  • Adverbes de temps zuerst, dann, danach
  • Propositions subordonnées avec weil et dass
  • Propositions interrogatives indirectes avec ob et avec pronom interrogatif w- ?
  • Proposition relative
  • Pronoms relatifs au nominatif et à l’accusatif
  • Articles définis, indéfinis et possessif au nominatif, à l'accusatif et au datif
  • Déclinaison de l’adjectif avec article défini et indéfini au nominatif, à l’accusatif et au datif
  • Déclinaison de l’adjectif sans article au nominatif et à l’accusatif
  • Comparaison (positif, comparatif, superlatif)
  • ‘s’ du génitif avec les noms propres
  • Pronoms personnels au nominatif, à l'accusatif et au datif
  • Pronoms réfléchis à l'accusatif et au datif
  • Pronoms indéfinis niemand, wenige, viele, alle
  • Verbes suivis d’une préposition
  • Verbes de modalité können, müssen, mögen, dürfen, wollen et sollen

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Activités variées se basant sur une approche à la fois analytique et communicative :

  • acquisition de vocabulaire;
  • exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation);
  • introduction de notions grammaticales.

Modes et critères d'évaluation

 

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples;
  • disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un germanophone dans des situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue allemande.

Pondération

  • Compositions, exercices variés et mini tests : 30 %
  • Expression orale et participation active: 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final : 30 %

Matériel pédagogique

  • studio [21] A2.1  Das Deutschbuch, Berlin : Cornelsen (chapitres 1 à 6)
  • Dictionnaire allemand-français / français-allemand
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe (photocopies, coût approx. : 5 $)

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L’apprentissage en classe est complété par

  • les exercices complémentaires distribués en classe
  • le CD Das E-Book qui accompagne le manuel de cours
  • des exercices variés proposés sur StudiUm
  • des exercices d’acquisition de vocabulaire à l’aide de Quizlet.

Faire les exercices disponibles sur StudiUM est essentiel à l’apprentissage et à la préparation des examens.

Important

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).