ANG1904 – Anglais 4

Niveau : B1.2
Préalable : ANG1903 ou ANG1967 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédaction. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde.

Remarque : 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau B1), l'étudiant pourra :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Contenus

Contenu communicatif

  • Exprimer des actions récentes au passé
  • Décrire les caractéristiques et la finalité d'un objet
  • Donner des conseils et exprimer la certitude, l'incertitude et l'ignorance
  • Rédiger une nouvelle journalistique et la commenter; transmettre une information
  • Raconter des évènements au passé en se servant des connecteurs du discours
  • Formuler un souhait
  • Exprimer différents sentiments (espoir, indifférence, enthousiasme ...)
  • Exprimer la prohibition, l'obligation, l'impersonnalité et l'habitude
  • Formuler des suggestions; proposer quelque chose
  • Faire un récit au passé en se servant des connecteurs du discours


Contenu linguistique

  • Révision du temps des verbes
  • Introduction aux participes passés des verbes irréguliers les plus fréquents
  • Auxiliaires can, could, may, might, etc.
  • Connecter des idées avec and, but, or, so, either, neither, because, even though, although
  • Expressions du futur
  • Propositions adverbiales du temps
  • Concorde sujet + verbe
  • Expressions de quantité
  • Pronoms personnels
  • Auxiliaries et expressions : would you mind, have got to, etc.
  • Révision: formes des questions

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations: 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).