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ANG1906 – Anglais 6

Niveau B2.2
Préalable : ANG1905 ou ANG2051 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones.

Remarque : 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau B2), l'étudiant pourra :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité;
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre;
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Contenus

Contenu communicatif

  • Énoncer les exigences, dire ce qui est essentiel et souhaitable
  • Exprimer votre position, clarifier
  • Énoncer des objectifs, donner des conseils avisés
  • Justifier les opinions
  • Discuter d'idées hypothétiques
  • Persuader, critiquer, accepter la critique, proposer des contre-arguments

Contenu linguistique

  • Les aspects progressif et parfait du verbe
  • Les formes de futur
  • La voix passive
  • Les verbes modaux (modal verbs) – présent et parfait
  • L’usage de l’article
  • Les propositions subordonnées
  • La cohésion entre des phrases
  • Les phrases emphatiques
  • Structures nominales complexes (complex noun phrases)

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : documents multimédias, sites internet, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours.

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite, selon la pondération suivante :

Production orale

Compréhension orale

Production écrite

Compréhension écrite

ANG 1906

20 %

25 %

30 %

25 %

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).