ANG1906 – Anglais 6

Niveau B2.2
Préalable : ANG1905 ou ANG2051 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones.

Remarque : 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau B2), l'étudiant pourra :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité;
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre;
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Contenus

Contenu communicatif

  • Vocabulaire
  • Parler de sentiments positifs et négatifs et d'états d'âme
  • Exprimer des actions involontaires avec des verbes pronominaux
  • Lire et rédiger des textes descriptifs sur les villes
  • Rédiger des textes sur une gamme de sujets familiers et relatifs à ses intérêts
  • Formuler des hypothèses réalisables et irréalisables
  • Exprimer des opinions, débattre des idées et réagir devant une situation

Contenu linguistique

  • Consolidation de certaines périphrases verbales
  • Acquérir et utiliser des expressions idiomatiques
  • Révision des prépositions
  • Propositions subordonnées
  • Utilisation de who, whom, that, which dans des clauses relatives
  • Noun clauses: who, what, whose, if, whether
  • Formes passives des auxiliaires (modals)
  • Propositions conditionnelles
  • Expressions de cause + effet, contrast
  • Formes du verbe après wish

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).