ANG1911 – Lire en anglais 1

Niveau : B1
Préalable : ANG1902 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle.

Remarque : approche analytique.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau B1, l'étudiant pourra :

  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à ses études ou à son travail;
  • comprendre la description d'évènements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Contenus

Acquisition des éléments grammaticaux et lexicaux suivants :

  • Syntaxe de la phrase complexe :
    • syntaxe de la proposition subordonnée (subordonnants et pronoms relatifs);
    • composition et dérivation lexicales;
    • adverbe;
    • système des temps :
    • voix active (futur, passé, passé composé, plus-que-parfait);
    • voix passive.
  • Lecture de textes de formes et contenus diversifiés et découverte de certains aspects de l'histoire et de la culture des pays anglophones.
  • Pratique de différents types de lecture (globale, sélective ou détaillée).
  • Lecture personnelle d'un texte choisi par l'étudiant et appartenant à ses domaines d'études; application des méthodes d'analyse syntaxique et sémantique; compte rendu du contenu du texte.

Méthodologies et ressources

  • Enseignement des éléments de grammaire par une approche déductive ou inductive.
  • Application directe de la connaissance de ces phénomènes à la lecture de documents.
  • Lecture sélective, globale ou détaillée de documents, recherche d'informations, comparaison de documents.

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier et en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • mettre en pratique les stratégies de lecture;
  • comprendre, sélectionner, ordonner et utiliser les informations du texte;
  • appliquer ses connaissances grammaticales et lexicales et à en faire la synthèse;
  • appliquer ses connaissances à la lecture personnelle.

Pondération

  • Travaux pratiques, compte rendu d'une lecture personnelle, présentation orale : 45 %
  • Examen intra : 25 %
  • Examen final : 30 %

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).