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ESP1907 – Espagnol 7

Niveau : B2.3 - 3 crédits

Préalable : ESP1906 ou compétence équivalente évaluée par le Test de classement du Centre de langues.

Les étudiant·e·s dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie accompli dans le but d’obtenir un avantage personnel, parfois au détriment des autres Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court ou des textes variés. Discussions sur des sujets d'actualité du monde hispanique.

Ce cours correspond à la troisième partie du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et privilégie des approches pédagogiques mixtes axées sur la communication

Objectifs

Ce cours constitue le 3 e tiers du niveau B2 et forme un tout avec les 2 précédents, qui couvrent les 1 er et 2 e tiers. À la fin de cet ensemble de 3 cours de niveau B2, l'étudiant pourra :

  • commenter les points essentiels de sujets concrets ou abstraits abordés dans un texte complexe ; • participer à une discussion technique dans sa spécialité ;
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre ;
  • s’exprimer de façon nuancée sur divers sujets, émettre une opinion sur un thème d’actualité et exposer clairement son point de vue.

     

Contenus

Contenu communicatif

  • Comprendre une exposition et une argumentation sur une variété de sujets
  • Comprendre un texte littéraire contemporain
  • Résumer brièvement un évènement, un livre ou un film
  • Interagir spontanément avec des locuteurs natifs
  • Rapporter un discours
  • Exprimer des hypothèses au passé
  • Discuter et argumenter sur des thèmes contemporains (films, médias, travail, environnement, éducation, etc.)

Contenu linguistique

  •  Enrichir, varier et nuancer son vocabulaire grâce à des exercices ponctuels
  • Former des noms communs à partir de verbes et d'adjectifs
  • Éviter les répétitions avec l'emploi de synonymes
  • Utiliser des expressions idiomatiques; synonymes et antonymes
  • Subjonctif dans les propositions subordonnées temporelles et concessives
  • Plus-que-parfait-du subjonctif et le conditionnel passé
  • Consolidation de tous les temps du subjonctif
  • Consolidation des prépositions, des règles de l'accent écrit et de la ponctuation
  • Concordance de temps au style indirect
  • Connecteurs du discours
  • Vocabulaire propre aux médias, à l'environnement, au travail et à l'éducation

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Pour amener les étudiant·e·s à atteindre les objectifs énoncés, l’enseignant·e fera appel à du matériel audiovisuel et proposera des activités pédagogiques variées: conversations guidées et dramatisations, activités orales et écrites, jeux, lectures de textes, travaux pratiques en classe et de façon autonome (activités interactives en ligne à faire seul ou en groupe, exercices oraux et écrits, lectures, visionnement de vidéos et autres, à faire avant, pendant ou après le cours).

Nous encourageons aussi les étudiant·e·s à fréquenter le Carrefour interdisciplinaire et interculturel (3150 rue JeanBrillant, C-8056). Ce centre offre un espace de travail paisible pour étudier, échanger et participer à des activités diverses (monitorats et rencontres linguistiques, conférences, projections de films, etc.) leur permettant d’utiliser et de mettre en pratique leurs apprentissages. Pour plus d’informations : www.facebook.com/carrefourii/ ; carrefourii@umontreal.ca ).

Modes et critères d'évaluation

Les étudiant·e·s sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours selon la pondération suivante :

  • Travail personnel de l’étudiant·e (exercices du manuel, activités interactives, minitests) : 25 % •
  • Examen intra : 25 %
  • Examen final oral (compréhension et expression/interaction) : 25 %
  • Examen final écrit (récapitulatif) : 25%

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant·e à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10), avec les conséquences et sanctions prévues par l’université selon le type d’infraction. Il est entendu que les étudiant·e·s doivent réaliser leurs travaux et examens personnellement, sans aucune aide extérieure (comme la consultation auprès d’amis hispanophones, de systèmes d’intelligence artificielle, de la plateforme Campus ou de traducteurs en ligne). En cas de doute sur l’authenticité d’une production évaluée, un constat d’infraction sera acheminé au responsable de l’application des règlements disciplinaires sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants de la faculté et la note sera suspendue pendant la mise en cause de l’étudiant·e jusqu'à la décision officielle.

Tous les étudiant·e·s sont invités à consulter le site web www.integrite.umontreal.ca et à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant·e·s. Les cas de plagiat sont signalés au dossier de l’étudiant. Plagier peut entrainer des sanctions qui peuvent aller de la réprimande au retrait du grade, en passant par la reprise du travail, l’échec à l’évaluation ou au cours, jusqu’à la suspension d’inscription au programme. Les cas les plus graves de plagiat ou de fraude peuvent mener jusqu’à l’expulsion de l’Université ou à la révocation du diplôme. L’utilisation de logiciels de traduction, de l’aide d’une tierce personne ou la copie de contenu Internet pour la réalisation d’un travail sont considérées comme étant du plagiat.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant·e d'atteindre les objectifs du cours. En effet, dans un cours de langue, l’apprentissage passe en bonne partie par la pratique directe des enseignements grâce aux activités interactives et échanges qui ont lieu en classe. L’évaluation du cours se fait aussi sous forme d’observation en continu de la participation et de la progression des habiletés et des compétences en fonction du niveau attendu. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

Informations sur les responsabilités des étudiant·e·s

  • Un cours de langue de trois heures comporte au moins l’équivalent en temps de travail personnel à l’extérieur du cours.
  • La participation active est fortement encouragée, et ce dans le respect de tous. La civilité doit guider nos échanges en tout temps, qu’ils soient présentiels ou en ligne.
  • Le contenu en ligne ( www.studium.umontreal.ca ) fait partie intégrante du cours. L’étudiant·e est tenu d’en prendre connaissance.
  • Le manuel du cours est obligatoire.

Matériel pédagogique

  • Manuel et texte(s) de lecture à déterminer.

Autres outils recommandés

  • Dictionnaire français-espagnol/espagnol-français au choix ou l’application WordReference ou le dictionnaire Larousse en ligne.
  • Dictionnaire unilingue espagnol ( Ex. : Diccionario de la RAE ) , ou l’application Diccionario del estudiante letras.rae.es/libros-electronicos/180-diccionario-del-estudiante-aplicacion-movil.html ).
  • Un dictionnaire de synonymes (Ex. Diccionario de sinónimos y antónimos, Editorial Espasa ou Santillana).
  • Matériel pédagogique complémentaire disponible sur StudiUM