JPN1906 – Japonais 6

Niveau : A2+ - 3 crédits
Préalable : JPN1905 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise.

Remarques : 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse. Passage du niveau N4 au niveau N3 des JLPT.

Objectifs

Ce cours constitue la 3e partie du niveau A2 et forme un tout avec les cours JPN 1904 et JPN 1905, qui couvrent respectivement les 1re et 2e parties. Ce cours accorde une importance particulière à la production et à la compréhension écrite, dans le but notamment d'assurer le passage du niveau N4 au niveau N3 des JLPT. À la fin de cet ensemble de trois cours, l'étudiant pourra :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus

Contenu communicatif

  • Langage honorifique : le respect
  • Coordonner dans le temps différentes actions
  • Indiquer l'imitation; enseigner à quelqu'un comment faire les choses
  • Évoquer des possibilités
  • Décrire la capacité et l'incapacité
  • Indiquer des habitudes quotidiennes
  • Expliquer des situations du point de vue du locuteur
  • Exprimer des actions et dire ce qu'on en pense
  • Raison ferme, raison diffuse; cause et résultat

Contenu linguistique

  • Utilisation des noms fonctionnels " toori ", " mae ", " ato "
  • Le conditionnel : avec " ba ", avec " tara ", avec " nara "
  • Augmentation ou diminution proportionnelle : plus... plus...
  • Verbes potentiels et évolution de la capacité (amélioration)
  • Habitudes quotidiennes : utilisation du nom fonctionnel " yô "
  • Le passif et ses caractéristiques en japonais
  • Nominalisation de propositions
  • La raison avec " kara ", " node ", " de " et " te "

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Pour atteindre les objectifs énoncés, les professeurs se servent de moyens divers :

  • Tests JLPT. Courts textes. Fichiers audio
  • Lectures, exercices oraux et écrits
  • Mises en situation et rédaction en classe
  • Travaux pratiques (exercices d'écoute, exercices grammaticaux)

Le site Web du cours permet aux étudiants un accès facile à tous les fichiers audio, tous les fichiers vidéo, tous les textes, et tous les fichiers d'explications grammaticales du cours.

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés, des apprentissages réalisés, et de la maîtrise du système d'écriture.

  • Écriture (kanji) : 26 %
  • Petits tests (compréhension écrite) : 20 %
  • Devoirs hebdomadaires (compréhension écrite et orale) : 10 %
  • Production écrite (rédaction de courts essais) : 12 %
  • Production écrite (composition) : 12 %
  • Examen final (compréhension écrite et production écrite) : 20 %

Matériel pédagogique

  • Manuel Minna no nihongo 2 et Traductions et notes grammaticales - Minna no nihongo 2
  • Tests du JLPT
  • Cahier d'apprentissage et d'exercices des kanji 3 (241-384)
  • Site Web du cours : www.a-yu-mi.com
  • Matériel supplémentaire distribué en classe (coût : 5 $)

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).