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JPN1910 – Japonais avancé, langue parlé 1

Crédits : 3
Préalable : JPN 1908 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Approfondissement de la maîtrise du japonais parlé. Développement de l'autonomie linguistique par des discussions, des débats, des exposés.

Remarque : 1re partie du niveau avancé - langue parlée.

Objectifs

Ce cours permettra:

  • d'approfondir la compréhension de certaines caractéristiques de la langue japonaise parlée, notamment le langage honorifique (keigo) et la distinction entre les langages féminin et masculin;
  • d'atteindre un niveau plus élevé d'utilisation de la langue afin d'exprimer des idées et des opinions dans une variété de contextes;
  • de transmettre des idées et des opinions, à l'aide de structures du discours et d'un vocabulaire approprié, et en utilisant certains principes de l'art oratoire tels que la prononciation, les pauses, l'intonation et le rythme;
  • d'atteindre un niveau de compétence en compréhension orale équivalente s'approchant du niveau 2 des tests de classement en japonais (JLPT) : capacité de comprendre une vitesse d'élocution proche de la normale dans une variété de contextes.

Contenus

Contenu communicatif

  • Articulation, pause, intonation et rythme
  • Keigo- langage honorifique
  • Langage informel
  • Onomatopées et idéophones
  • Utiliser des données pour faire une présentation
  • Présentation d'histoires et de plans en bon ordre
  • Persuader l'interlocuteur avec des arguments raisonnables

Contenu linguistique

  • Discours
  • Improvisations
  • Discussions
  • Jeux de rôle
  • Capsules (intervention 1 minute - préparée avant le cours) :
  • Informations sur l'actualité
  • Réflexions
  • Rétroaction-commentaires constructifs
  • Écoute active - reformulation

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, les professeurs se servent de moyens divers : fichiers audio et vidéo; lectures, exercices oraux; conversations et mises en situation; travaux pratiques. Technique du shadowing (répétition par mimétisme tout en écoutant).

Manuel obligatoire

Aucun.

Modes et critères d'évaluation

  • Participation en classe : 13%
  • Présentations orales (5) discours, sketchs, résumés : 50%
  • Débat : 12%
  • Shadowing (3) : 15%
  • Tests de compréhension orale (2) : 10%
  • Participation à chacun des cours (13 x 1 point = 13 points) :

A : Bonne préparation et participation active en classe (1 point)
B : Bonne préparation, mais participation en classe laissant à désirer /
     Bonne participation en classe, mais préparation laissant à désirer (0,6 point)
C : Préparation et participation laissant à désirer ou absence avec préavis (0,3 point)
D : Pas de préparation ni de participation ou absence sans préavis (0 point)

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).