ANG1925 - Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Préalable : Préalables : ANG1924 ou compétences équivalentes (test de classement – site du Centre de langues)
Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.
Description du cours
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Ce cours a pour but de préparer les étudiant.e.s francophones à rédiger des textes en anglais (p.ex., articles scientifiques ou rapports professionnels) grammaticalement corrects et lexicalement sophistiqués. Un aspect particulièrement novateur est que ce cours hybride est conçu de façon modulaire : les étudiant.e.s suivront d’abord un module général de 2 crédits, et choisiront ensuite un module d’un crédit spécifique à leur orientation académique ou professionnelle (ANG1925: lettres, sciences humaines et sociales; ou ANG1926: sciences naturelles et formelles, sciences de la santé).
Les étudiant.e.s seront exposés aux modes rhétoriques communs (narration, description, exemplification, analyse d’un processus) utilisés dans la diffusion de résultats de recherche et le transfert de connaissances, pour produire une argumentation convaincante ou des documents en contexte professionnel. Les étudiant.e.s apprendront à maîtriser les techniques qui rendront leurs textes puissants et adaptés à leur public cible. Ils bénéficieront d’observations détaillées fournies par le/la responsable du cours relativement à l'organisation et au développement de leurs idées, à la précision grammaticale, à l’exactitude du vocabulaire ainsi qu’à l'efficacité globale de leur style.
Déroulement du cours
Séances asynchrones sur StudiUM (80%)/Séances synchrones à distance sur Zoom (20%)
Objectifs
À la fin du cours les étudiant.e.s seront en mesure de produire un texte écrit clair, fluide et bien structuré, en adaptant le style et le registre au public cible: textes courts (correspondances et échanges), textes moyens (lettres), textes longs (rapports et articles).
Contenus
- Reconnaître les modes rhétoriques communs (narration, description, exemplification, analyse d’un processus);
- Identifier le genre textuel le plus approprié pour chaque typologie de discours;
- Utiliser dans des textes écrits la structure et les conventions d’une diversité de genres, en adaptant le ton, le style et le registre au public cible;
- Rédiger des correspondances formelles comme des demandes d’éclaircissements, des candidatures, des recommandations, références, réclamations, etc.;
- Planifier la rédaction d'un texte argumentatif par points (arguments principaux, arguments secondaires, exemples pertinents, conclusion appropriée).
Modes et critères d'évaluation
- Evaluation 1: Intro paragraphs 10%
- Evaluation 2: Abstract 15%
- Evaluation 3: Professional letter 15%
- Evaluation 4: Detailed outline + Intro paragraph + thesis statement of final paper 20%
- Evaluation 5: Final Paper 40%