Passer au contenu

/ Centre de langues

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire
Expression orale académique et professionnelle

ANG1933-A Expression orale académique et professionnelle

Préalable : ANG1904 ou compétences équivalentes (Test de classement)

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques.

Ce cours s’adresse autant aux étudiantes et étudiants universitaires de tous les cycles qu’aux professionnels qui œuvrent déjà dans leurs secteurs et qui doivent hausser leur niveau de compétence en anglais. Quel que soit votre domaine d'étude ou de travail, ce cours vous permettra de maîtriser le degré d'aisance en langue anglaise nécessaire pour exprimer idées, avis et opinions lors d'échanges formels (en interaction) et pour faire une présentation orale devant un public (parler en continu). Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2

Déroulement du cours : Séances asynchrones sur StudiUM + Séances synchrones à distance sur Zoom

Objectifs généraux

À la fin du cours, les étudiant.e.s seront en mesure de produire une présentation orale claire, fluide et bien structurée sur une grande gamme de sujets d’actualité ou de sujets qu’ils/elles maîtrisent.

Contenus

Parler en continu: exposés, présentations et conférences

1) décrire de façon précise un contexte, une situation, etc.;

2) transmettre de manière détaillée des informations, par exemple décrire un processus naturel ou mécanique;

3) exposer de façon méthodique un sujet par points (avantages et inconvénients ou arguments principaux et arguments secondaires).

Interaction: échanges d'informations, d'idées et d'opinions

4) participer activement à des échanges formels à propos d'une vaste gamme de sujets d'actualité ou de sujets d'intérêt de l'étudiant.e;

5) proposer et défendre une opinion ou une solution.

Modes et critères d'évaluation

Flash Presentations 15%

Process Analysis 15%

TED Talk 15%

TED Talk reaction 5%

Panel discussion – asynchrone 25%

Panel discussion – synchrone 25%