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ARA1901 – Arabe 1

Niveau : A1.1 - 3 crédits
Préalable : seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue arabe seront admis dans ce cours.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autresSource : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones

Remarque : 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1re moitié du niveau A1 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de 2 cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Saluer et se présenter
  • S'adresser à quelqu'un en utilisant les formules d'amitié et de politesse
  • Remercier et répondre aux remerciements
  • Parler de lui-même
  • Parler ou présenter sa famille, son entourage
  • Décrire et situer une personne, un objet ou un lieu

Contenu linguistique

  • Introduction au système phonétique (prononciation des lettres de l'alphabet) et au système graphique de la langue arabe dans les formes initiale, médiane, finale et libre
  • Les dudarz : les 6 lettres qui ne s'attachent pas avec la lettre suivante dans un mot
  • Les voyelles longues et courtes
  • Les signes : šadda, madda, sukūn, waṣla, etc.
  • Les noms : nom commun et nom propre (masculin et féminin, singulier et pluriel)
  • Le masculin et le féminin
  • La détermination (avec l’article Al) et l’indétermination (le tanwīn)
  • Les pronoms personnels isolés et attachés
  • Les démonstratifs proches et lointains
  • Les prépositions : prépositions proprement dites et quasi-prépositions
  • Le complément de nom ou l’annexion
  • Les interrogatifs
  • La phrase nominale et la phrase verbale
  • Introduction à la conjugaison du verbe trilitère régulier

Activités d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de communication (mises en situation, dialogues)
  • Dictées
  • Exercices de vocabulaire, de grammaire et de rédaction en classe et à la maison

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • prononcer et écrire les lettres de l'alphabet arabe;
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue arabe;
  • disposer d'un vocabulaire actif lui permettant de comprendre un arabophone dans les situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples.

Chaque professeur établit ses propres critères d'évaluation. De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite.

Matériel pédagogique

Manuel à déterminer par le professeur lors du 1er cours.

Ouvrage complémentaire : un dictionnaire bilingue.

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).