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ARA1912 – Arabe A1

Niveau : A1 - 3 crédits
Préalable : Le test de classement est obligatoire et préalable à l’inscription.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Remarques : Approches didactiques mixtes axées sur la communication. Le cours correspond au niveau A1.

Objectifs

À la fin de ce cours, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Se présenter et présenter les autres
  • Utiliser les formules usuelles de salutation et de politesse
  • Parler de lui-même, de son entourage et de sa famille
  • Raconter un évènement, un voyage
  • Répondre au téléphone
  • Exprimer ses goûts, ses opinions, ses sentiments, ses caractéristiques physiques
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps

Contenu linguistique

  • Survol rapide du système phonétique (prononciation des lettres de l'alphabet) et du système graphique de la langue arabe dans les formes initiale, médiane, finale et libre
  • Révision des notions grammaticales basiques : féminin/ masculin, détermination/ indétermination,
  • Rappel des pronoms personnels isolés et attachés, des démonstratifs proches et lointains
  • Consolidation de l’utilisation des phrases verbales et nominales et des règles de négation
  • Renforcement des règles d’utilisation des interrogatifs, des prépositions et des conjonctions de coordination
  • Le complément du nom ou l’annexion
  • La déclinaison: nominatif (cas sujet), accusatif (cas direct), génitif (cas indirect)
  • La conjugaison du verbe trilitère régulier aux formes inaccomplies (présent et futur), accomplies (passé) et à l’impératif
  • Les déterminants numéraux : les cardinaux et les ordinaux
  • L'heure et les différents moments de la journée
  • La date : les mois, les jours de la semaine et les saisons
  • La description du climat
  • Initiation à la dérivation et à l'utilisation du dictionnaire

Activités d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de communication (mises en situation, dialogues)
  • Dictées
  • Exercices de vocabulaire, de grammaire et de rédaction en classe et à la maison
  • Activités d'écoute et exercices interactifs

Modes et critères d'évaluation

L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :

  • lire, écrire et comprendre des phrases simples
  • comprendre et appliquer les règles de base de la langue arabe à l'oral et à l'écrit
  • disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un arabophone dans les situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
  • s'exprimer avec des mots simples dans des situations simples.

Chaque professeur établit ses propres critères d'évaluation. De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite.

Matériel pédagogique

Le manuel utilisé est AHDÂF, méthode d'Arabe, niveau A1 du CECRL, Institut du monde arabe.

 

Ouvrage complémentaire : un dictionnaire bilingue.