Passer au contenu

/ Centre de langues

Je donne

Rechercher

ANG1907 – Anglais 7

Niveau : C1
Préalable : ANG1906 ou ANG2052 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférence et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau C1, l'étudiant pourra :

  • comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites;
  • s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique;
  • s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Contenus

Contenu communicatif

  • Comprendre une exposition et une argumentation sur une variété de sujets
  • Comprendre un texte littéraire contemporain
  • Résumer brièvement un évènement, un livre ou un film
  • Interagir spontanément avec des locuteurs natifs
  • Rapporter un discours
  • Exprimer des hypothèses au passé
  • Discuter et argumenter sur des thèmes contemporains (films, médias, travail, environnement, éducation, etc.)

Contenu linguistique

  • Enrichir, varier et nuancer son vocabulaire grâce à des exercices ponctuels
  • Former des noms communs à partir de verbes et d'adjectifs
  • Éviter les répétitions avec l'emploi de synonymes
  • Subjonctif en propositions subordonnées nominales
  • Réduction des propositions adjectives aux phrases adjectives
  • Utilisation des expressions idiomatiques; synonymes et antonymes
  • Tous les temps du conditionnel
  • Connecteurs du discours

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, le professeur se sert de moyens divers : CD, DVD, CDROM, lectures, exercices oraux et écrits, conversations et mises en situation, travaux pratiques. Les laboratoires multimédias (B-1210) permettent aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de cours (exercices oraux sur CAN-8, sites Internet).

Manuel

Matériel pédagogique à déterminer.

Recommandé :

  • Dictionnaire (papier + en ligne)
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours (compréhension et expression orales, initiation à la lecture et à l'expression écrite), selon la pondération suivante :

  • Travaux pratiques : 20 %
  • Présentations : 20 %
  • Examen intra : 20 %
  • Examen final oral : 20 %
  • Examen final écrit : 20%

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).