ANG1922 – Écrire en anglais 2

Préalable : ANG1921 ou ANG1904 ou ANG1967 ou ANG1969 ou compétence équivalente

Ce cours n'est pas destiné aux étudiants dont la langue maternelle est l'anglais. Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés.

Description du cours

Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire.

Remarque : approche analytique.

À la fin de ce cours de niveau B2, l'étudiant pourra :

• écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts;
  • écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée;
  • écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu'il attribue personnellement aux évènements et aux expériences.

Contenus

À venir.

Activités d'enseignement et d'apprentissage

• Enseignement des éléments de grammaire par une approche déductive ou inductive.
  • Application directe de la connaissance de ces phénomènes à l'écriture de documents.
  • Application de stratégies de planification pour l'écriture de textes.

Manuel

• À être déterminé
  • Dictionnaire anglais-français
  • Cahier de vocabulaire (type " Clairefontaine " avec onglets en ordre alphabétique)

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués pour leur production écrite en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours, selon la pondération suivante :

• Travaux pratiques hebdomadaires : 25 %
  • Examen intra : 25 %
  • Examen final : 30 %
  • Rédaction finale : 20 %

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).