ARA1903 – Arabe 3
Niveau : A2.1 - 3 crédits
Préalable : ARA1902 ou ARA1912 ou compétence équivalente
Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.
Description du cours
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones.
Remarque : 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Objectifs
Ce cours constitue la 1re moitié du niveau A2 et forme un tout avec le suivant, qui couvre la 2e moitié. À la fin de cet ensemble de 2 cours de niveau A2, l'étudiant pourra :
- comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (p. ex., informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
- communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
- décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Contenus
Contenu communicatif
- Parler de son environnement : le travail
- Comprendre une situation authentique : un message téléphonique
- Raconter un évènement, un voyage, des faits du passé
- Lire et comprendre une pub simple, un horaire
- Pouvoir communiquer dans une situation de la vie quotidienne : demander des renseignements sur le départ ou l'arrivée d'un avion, d'un bus
- Écrire des messages et des notes simples et courts
Contenu linguistique
- Les pronoms personnels (duel et pluriel, masculin et féminin)
- Les groupes prépositionnels : à côté de, près de, etc.
- L’apocopé de l’inaccompli : la négation au passé avec la particule Lam
- La négation de l’inaccompli au futur avec la particule Lan
- L’expression de la totalité, totalité sans exception, partie, majorité, etc.
- Phrase nominale introduite par les verbes d'état kāna et ses sœurs
- La négation de la phrase nominale : conjugaison complète du pseudo-verbe laysa
- La conjugaison des verbes :
- trilitères (passé, présent et futur)
- quadrilitères simples
- formes dérivées
- irréguliers
- Le pluriel externe masculin et féminin
- Le pluriel interne ou brisé
- Les noms propres
- Initiation à la dérivation et à l'utilisation du dictionnaire
Activités d'enseignement et d'apprentissage
- Activités de communication (mises en situation, dialogues)
- Dictées
- Exercices de vocabulaire, de grammaire et de rédaction en classe et à la maison
- Activités d'écoute et exercices interactifs
Modes et critères d'évaluation
L'étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à :
- lire, écrire et comprendre des textes courts et simples
- comprendre et appliquer les règles de base de la langue arabe;
- disposer d'un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un arabophone dans les situations de la vie courante, telles que mentionnées plus haut;
- s'exprimer avec des mots et structures simples dans des situations simples.
Chaque professeur établit ses propres critères d'évaluation. De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, d'exposés, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite.
Matériel pédagogique
Manuel à déterminer par le professeur lors du 1er cours.
Ouvrage complémentaire : un dictionnaire bilingue.
Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.
La fréquentation du laboratoire multimédia est également essentielle à l'apprentissage. L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).