Passer au contenu

/ Centre de langues

Je donne

Rechercher

CTL 1905 – Catalan 5

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension d'articles, de conférences et de fiction audiovisuelle. Lecture d'un roman. Analyse de la variété sociolinguistique des territoires de langue et culture catalane.


Remarque : Ce cours correspond à l’essentiel du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et privilégie des approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Pour compléter le niveau B2, il faut suivre ou avoir suivi le cours CTL2260 ou CTL2420.

Concomitants : CTL1905 et (CTL2260 ou CTL2420)

 

  • Préalables : CTL1904 ou compétence équivalente;
  • plan de cours

Description du cours

Ce cours s’inscrit dans la progression des cours en langue catalane au Centre de langues de l'Université de Montréal et vise à couvrir l’essentiel des compétences correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence. Les approches pédagogiques mixtes axées sur la communication mènent à l’acquisition des cinq compétences langagières en langue catalane: production orale, interaction orale, écoute, lecture et écriture.

Objectifs

À la fin de ce cours, et en y ajoutant le contenu linguistique travaillé dans le cours CTL2260 et/ou CTL2420, l'étudiant·e pourra commenter les points essentiels de sujets concrets ou abstraits abordés dans un texte complexe ; participer à une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance de nature à permettre une conversation avec un locuteur natif sans tension ni pour l’un ni pour l’autre; s’exprimer de façon nuancée sur divers sujets, émettre une opinion sur un thème d’actualité et exposer clairement son point de vue.

Objectifs visés (contenus communicationnels)

·       Contenu communicatif

·       Comprendre une exposition et une argumentation sur une variété de sujets

·       Comprendre un texte littéraire contemporain

·       Résumer brièvement un évènement, une conférence, un livre ou un film

·       Interagir spontanément avec des locuteurs natifs

·       Rapporter un discours

·       Exprimer des hypothèses au passé

·       Discuter et argumenter sur des thèmes contemporains (films, médias, travail, environnement, éducation, etc.)

Objectifs visés (contenus linguistiques)

·       Enrichir, varier et nuancer son vocabulaire grâce à des exercices ponctuels

·       Former des noms communs à partir de verbes et d'adjectifs

·       Éviter les répétitions avec l'emploi de synonymes

·       Utiliser des expressions idiomatiques; synonymes et antonymes

·       Subjonctif dans les propositions subordonnées temporelles et concessives

·       Plus-que-parfait-du subjonctif et le conditionnel passé

·       Consolidation de tous les temps du subjonctif

·       Consolidation de la combinaison de pronoms faibles, des prépositions et de la ponctuation

·       Consolidation de la concordance de temps au style indirect

·       Connecteurs du discours

Vocabulaire propre aux médias, à l'environnement, au travail et à l'éducation

Contenus

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension d'articles, de conférences et de fiction audiovisuelle. Lecture d'un roman. Analyse de la diversité sociolinguistique des territoires de langue et culture catalane.

 

Pour amener les étudiant·e·s à atteindre les objectifs énoncés, l’enseignement reposera sur des activités pédagogiques et du matériel audiovisuel variés : séquences thématiques complètes (tâches communicatives de réchauffement et mise en contexte, tâches d’acquisition de grammaire/lexique/syntaxe et tâches finales de synthèse pour combiner les apprentissages), conversations guidées à partir de l’écoute d’extraits audio et capsules vidéos authentiques, cercle de lecture autour d’un roman et sélection d’activités interactives à compléter avant (classe inversée) ou après (révision) les séances de cours en temps réel.

Modes et critères d'évaluation

Les étudiant·e·s sont évalué·e·s en fonction de l’atteinte des objectifs selon la pondération suivante :

 

•           Travail personnel (exercices interactifs, minitests, devoirs et rédactions) : 30 %

•           Lecture d’un roman : constitution d’un glossaire et présentation orale 10 %

•           Examen intra : 20 %

•           Examen final oral (production en continu et interaction) : 20 %

•           Examen final écrit (récapitulatif) : 20%

Matériel pédagogique

Matériel pédagogique

  • A Punt 4, Barcelone : Publicacions de l'Abadia de Montserrat
  • Lecture : roman à déterminer par le professeur

 

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.