Passer au contenu

/ Centre de langues

Je donne

Rechercher

ITL1901 – Italien 1

Niveau : A1 - 3 crédits
Préalable : seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue italienne seront admis dans ce cours

Les étudiants qui ont une quelconque connaissance doivent obligatoirement suivre  les directives relatives à l’inscription et aux tests de classement.

Inscription et test de classement

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne.

Remarque : approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours de niveau A1, l'étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • Communiquer en classe
  • Saluer, se présenter
  • S'adresser à quelqu'un en utilisant les formules d'amitié et de politesse
  • Remercier et répondre aux remerciements
  • Donner et demander des informations personnelles (nom, âge, nationalité, origine, adresse, profession, etc.)
  • Parler de soi-même, de sa famille et de son entourage
  • Demander et fournir de l'information sur des actions quotidiennes
  • Exprimer ses goûts, ses préférences et ses intérêts
  • Identifier, décrire et situer une personne
  • Parler d'habiletés et d'aptitudes
  • Parler des qualités et des défauts
  • Décrire et situer les objets, les meubles et les pièces d’une maison
  • Exprimer l'heure et la date
  • Donner et recevoir des rendez-vous (lieu, horaire, indications)
  • Formuler invitations, souhaits, compliments et répondre
  • Commander dans un café et au restaurant
  • Communiquer préférences et besoins relatifs à la nourriture et aux vêtements
  • Demander le prix
  • Indiquer la quantité
  • Demander et donner des renseignements (indicazioni stradali)
  • Comprendre des prévisions météorologique
  • Parler du temps qu'il fiat et de la température

 

Contenu linguistique

  • Alphabet
  • Principes de base de la phonétique et de la prosodie
  • Principes de base de l'orthographe et de la ponctuation
  • Articles définis et indéfinis
  • Noms et adjectifs (genre et nombre)
  • Phrases affirmatives, négatives et interrogatives
  • C’è / Ci sono
  • Verbes réguliers et irréguliers (andare, bere, dire, dare, fare, sapere, stare, uscire, venire) au présent de l'indicatif
  • Verbes réflexifs (alzarsi, svegliarsi, vestirsi)
  • Verbes preferire et piacere
  • Prépositions simples et articles contractés (preposizioni articolate)
  • Pronoms personnels sujet et complément
  • Adjectifs et pronoms possessifs
  • Adjectifs et pronoms démonstratifs
  • Nombres cardinaux (0-1.000.000) et ordinaux (10-200)
  • Expressions de lieu, de temps, de fréquence, de durée et de quantité
  • Connecteurs logiques (poi, anche, ancora)

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Le professeur fera appel à du matériel audiovisuel et proposera des activités pédagogiques variées pour amener les apprenants à atteindre les objectifs énoncés :

  • Exercices oraux et écrits
  • Conversations et mises en situation
  • Dictées
  • Jeux
  • Travaux pratiques à la maison (exercices, résumés, compositions et lectures)

Modes et critères d'évaluation

De façon générale, les évaluations se font sous forme de contrôles, d'examens de mi-session et de fin de session, de travaux et de tests de compréhension orale et écrite.

  • Compréhension orale : 20 %
  • Compréhension écrite : 20 %
  • Production orale: 25  %
  • Production écrite 25 : %
  • Anayse des structures de la communication: 10%

*Pour les évaluations qui comptent pour 5% et moins de la note finale aucune reprise n’est prévue.

Matériel pédagogique

  • Mimma Flavia Diaco, Maria Gloria Tommasini, Spazio Italia, volume 1, Loescher, 2011 (unités 1 à 8 + 10 jusqu’à la page 142)
  • Un dictionnaire français-italien / italien-français au choix : LarousseLe Robert et SignorelliLe Robert et Collins ou d'autres
  • Une grammaire conseillée par le professeur
  • Matériel didactique supplémentaire qui peut être demandé par le professeur

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).