JPN1912 – Parler en japonais 2

Crédits : 3
Préalable : JPN1910 ou compétence équivalente

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront reclassés. S'inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.

Description du cours

Approfondissement de la maîtrise du japonais parlé. Développement de l'autonomie linguistique par des discussions, des débats, des exposés.

Remarque : 2e partie du niveau avancé - langue parlée.

Ce cours permettra:

• D'attendre un niveau plus élevé de compréhension orale sur des thèmes tels que : la culture, la société, la science, l'économie, la politique, les problèmes internationaux.
  • D'améliorer ses capacités à décrire et discuter verbalement de l'actualité.
  • D'atteindre un niveau de compétence en compréhension orale équivalente au niveau 2 des tests de classement en japonais (JLPT) : capacité de comprendre une vitesse d'élocution proche de la normale dans une variété de contextes.

Contenu communicatif

• Communication orale
  • Écoute et compréhension; échanges verbaux

Contenu linguistique

Communication orale formelle :

• Discours (art oratoire)
  • Présentation orale en utilisant des données
  • Discuter à propos de la culture, de la société, de la science, de l'économie, de la politique, des problèmes internationaux
  • Discussions sur ces thèmes
  • Persuader l'interlocuteur avec des arguments raisonnables
  • Informations sur l'actualité
  • Réflexions et auto-évaluation de son dialogue
  • Rétroaction-commentaires constructifs
  • Articulation, pause, intonation et rythme
  • Shadowing

Écoute et compréhension; échanges verbaux :

• Écouter et résumer
  • Écoute active en contexte de conversation
  • Écoute active - reformulation, reflet empathique, demande de clarification, etc.
  • Entrevue

Méthodologies et ressources

Pour atteindre les objectifs énoncés, les professeurs se servent de moyens divers: fichiers audio et vidéo; lectures, exercices oraux; conversations et mises en situation; travaux pratiques. Technique du shadowing (répétition par mimétisme tout en écoutant).

Manuel obligatoire

Aucun.

Matériel pédagogique

• Participation en classe : 27 %
  • Présentations orales (5) discours, sketchs, résumés : 55 %
  • test de Shadowing (2) 8 %
  • Tests de compréhension orale (2) 10 %
  • Participation à chacun des cours (3 x 9 points = 27 points) :

A : Bonne préparation et participation active en classe (3 points)
B : Bonne préparation, mais participation en classe laissant à désirer /
     Bonne participation en classe, mais préparation laissant à désirer (2 points)
C : Préparation et participation laissant à désirer ou absence avec préavis (1 point)
D : Pas de préparation ni de participation ou absence sans préavis (0 point)

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).