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INN1901- Innu 1

INN1901- Innu 1 (niveau A1.1) (3 cr.)

Préalable : Seuls les étudiants n’ayant aucune connaissance de la langue innue seront admis dans ce cours.

Les étudiants qui ont une quelconque connaissance doivent se soumettre OBLIGATOIREMENT à un test de classement. S’inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres (source:www.integrite.umontreal.ca/definitions/fraude.html).

Description du cours

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Remarque : 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Objectifs

Ce cours constitue la 1ère partie du niveau A1 et forme un tout avec les trois cours suivants. À la fin de cet ensemble de quatre cours de niveau A1, l’étudiant peut :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

  • communiquer dans la classe de langue;
  • saluer et se présenter;
  • s'adresser à quelqu'un en utilisant des expressions formelles et informelles de la vie sociale;
  • remercier et répondre aux remerciements;
  • parler de soi-même, de sa famille et de son entourage;
  • donner et demander des informations personnelles (nom, nationalité, provenance, adresse, profession, âge, état civil);
  • exprimer l’heure et la date;
  • demander et fournir des informations sur des actions quotidiennes;
  • parler de son état physique et psychologique.

Contenu grammatical

  • le système d’écriture uniforme[1]INN1901- Innu 1: le nom des lettres de l’alphabet et du U exposant;
  • le système phonologique: consonnes et semi-consonnes, voyelles longues et brèves; sensibilisation aux variantes dialectales[2]INN1901- Innu 1
  • le genre des noms: animé et inanimé;
  • le nombre du nom: singulier et pluriel (les suffixes -at, -a);
  • l’obviatif (les suffixes -a, -(i)nu);
  • le locatif (le suffixe -(i)t);
  • l’exclusion des marques de pluriel, obviatif et locutif;
  • le vocatif (la marque enclitique e) et les formes d’adresse;
  • les noms indépendants;
  • les participes avec Ka (noms de métiers et nouveaux objets ou concepts);
  • les numéraux;
  • quelques prépositions;
  • les constructions possessives: introduction (parenté, parties du corps, etc.);
  • les pronoms personnels;
  • les pronoms interrogatifs;le verbe: introduction aux classes de radicaux les plus communes
  • l’ordre indépendant, indicatif présent: introduction;
  • les marques pronominales: introduction; 
  • phrases affirmatives, phrases interrogatives fermées (la particule a) et ouvertes (ordre conjonctif indicatif), phrases négatives avec le marqueur de négation apu;
  • l’ordre conjonctif pour exprimer les interrogatives ouvertes et les affirmations négatives avec la négation apu;
  • la hiérarchie des personnes et la hiérarchie des fonctions grammaticales: introduction;
  • la formation des mots: introduction.

 

[1] Système d’écriture uniforme adopté par l’Institut Tshakapesh pour représenter la langue innue. (Lynn Drapeau, Grammaire de la langue innue, Presses de l’Université du Québec, 2014, pages 20-23)

[2] Tous les dialectes de l’innu ne partagent pas un système phonologique unique.

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Le professeur proposera des activités pédagogiques variées pour amener les apprenants à atteindre les objectifs énoncés :

  • exercices de prononciation et d’écriture;
  • conversations et mises en situation;
  • dictées;
  • jeux;
  • travaux pratiques (exercices d’écoute, de production orale et de compréhension de la lecture, compositions, etc).

Modes et critères d'évaluation

Les étudiants sont évalués en fonction des objectifs énoncés et des apprentissages réalisés durant le cours, selon la pondération suivante :

  • Compréhension orale : 25 %
  • Production orale 25 : %
  • Compréhension écrite : 25 %
  • Production écrite 25 : %

Matériel pédagogique

Remarques

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L'approche pédagogique, les critères d'évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d'un enseignant à l'autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s'applique intégralement, notamment dans les cas d'absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).